+ 26°C
logo The Real Madagascar

VOHIPENO

Address
Toamasina
See more information

VOHIPENO

Situé à 42 kms au sud de Manakara sur la route nationale (RN12) vers Farafangana, Vohipeno dans la région sud-est, avec plus de 10 000 habitants est la capitale culturelle ancestrale de l’ethnie Antemoro, une des 18 tribus de Madagascar.
Un des sites les plus visités de cette partie de Madagascar reste le « palais Royal ». Situé dans la commune rurale d’Ivato, le palais royal appelé « Fenovola » (plein d’argent) attire les visiteurs. Dans ce palais est conservé le SORABE, ancien manuscrit arabo-malgache et l’un des plus vieux de la Grande Ile. Dans cette partie de l’île, 70 à 80% des habitants sont musulmans et le lieu, fort de la présence de nombreuses mosquées ainsi que de l’interdiction de manger du cochon (fady), en font le berceau de la culture arabo-musulmanne à Madagascar. Le Roi et son Conseil de Sages, toujours consultés par les notables de tout le pays, pratiquent des rites et des cérémonies traditionnelles. Ils ont la réputation de posséder des pouvoirs, de détenir un savoir leur permettant à la fois de prédire l’avenir, de conseiller efficacement dans les affaires difficiles et d’être d’excellents guérisseurs.
Au-delà de la beauté du palais, la ville est traversée par une grande rivière appelée Matitanana, « le bras mort », bordée de plaines alluviales. La population y est très active, les hommes régulièrement occupés aux travaux des champs, les femmes à la vannerie (nattes, paniers, chapeaux…). Le grand marché hebdomadaire, riche en produits artisanaux et locaux, a lieu chaque vendredi.

QUAND Y ALLER?

Vohipeno est une ville à la pluviométrie importante (en moyenne 1525 mm) Les précipitations y sont plus importantes en été qu’en hiver. La température moyenne y est de 23.8°C et les meilleurs mois pour s’y rendre sont juin, août, septembre, octobre et novembre.

COMMENT S’Y RENDRE?

Accessibilité en voiture en partant de Manakara, 42 kms de route nationale goudronnée en bon état. Nombreux départs quotidiens en taxis-brousse entre Manakara et Farafangana passent par Vohipeno.

 

QUE VOIR?

Dans le village d’Ivato, visite des tombeaux des rois et des princes Antemoro. Une visite en compagnie d’un guide ou d’un conteur local est toujours un plus. Un passage par le site sacré d’Amboaka s’impose. Attention : pas de banques dans ces différentes villes.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.