+ 26°C
logo The Real Madagascar

ANDOVORANTO

Address
Toamasina
See more information

ANDOVORANTO

Andovoranto se trouve sur un petit bout de terre entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien. Village de pêcheur, son isolement lui permet d’être préservé du tourisme de masse. Sa richesse naturelle et culturelle est ainsi protégée.
Andovoranto, ou « Andovok’Iranto », signifie le « trou d’eau d’Iranto ». Selon la légende, Iranto, un des premiers habitants du lieu prenait son bain dans une cavité remplie d’eau située dans le quartier d’Antanambaokely. Andovoranto se trouve à 14 kms au Sud d’Ambila- Lemaitso. Niché sur une bande de terre entre le canal des Pangalanes et l’océan Indien, ce village de pêcheurs est délimité au Sud par l’embouchure de la rivière Rianila qui se déverse dans la mer. Les ruines témoignent encore aujourd’hui de l’activité bouillonnante de cette bourgade. Avec un accès routier, l’écolodge les Cocotiers peut être un point de départ intéressant dans un circuit du Canal Sud vers Vatomandry et Mananjary ou Nord vers Manambato et Ankanin’nofy
A l’ère du royaume de l’Imerina, Andovoranto était un port de commerce. L’embouchure au Sud du village permettait aux navires de rentrer dans la rivière et de s’y abriter. L’endroit était également un centre de traite d’esclaves, d’où le nom d’Andevoranto qui est resté jusqu’à nos jours. C’était également une des portes d’entrée du royaume des hauts plateaux de l’Imerina. Les missionnaires étrangers qui y débarquaient ne pouvaient quitter le village sous peine de mort. L’aval du souverain régnant était requis pour pouvoir quitter le village et accéder au royaume de l’Imerina.
Vous pouvez profiter d’un calme reposant, de plages désertes et découvrir des traditions intactes. La visite des lieux historiques et culturels du village dure 2h30 : cimetières malgache, français, malabar et chinois, révolte de 1947, bâtiments coloniaux, religions et cultes traditionnels, Tangalamena…

QUAND Y ALLER?

Ambila-Lemaitso possède un climat tropical humide. Ambila est une ville avec une pluviométrie importante, même dans le mois le plus sec. Sur l’année, la température moyenne à Ambila-Lemaitso est de 24.1°C. Les meilleurs mois pour visiter Ambila-Lemaitso sont entre le mois d’aout et novembre

COMMENT S’Y RENDRE?

En voiture : depuis Brickaville, prendre la RN2 direction Toamasina, tourner à droite au panneau « hôtel d’Ambila-Lemaitso » puis rouler 20 kms jusqu’à Andovoranto. En taxi- brousse ou en bateau-brousse : aller/retour Brickaville/Andovoranto tous les matins sauf le dimanche.

 

QUE VOIR?

Visitez Andranokoditra pour apprécier les merveilles de la région Antsinanana, sillonnez les rives du canal des Pangalanes, avec ses cocotiers et diverses espèces de lémuriens.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.