+ 26°C
logo The Real Madagascar

LA RÉSERVE SPÉCIALE DE MANGERIVOLA

Address
Toamasina
See more information

LA RÉSERVE SPÉCIALE DE MANGERIVOLA

Comme le disent souvent les malgaches : « Impossible d’y croire s’il ne nous est donné de voir ! ». Une phrase qui reflète bien la réserve spéciale de Mangerivola : une très belle représentation de la forêt de l’Est de Madagascar, connue pour sa verdure surprenante, sa forêt dense et humide, sa végétation luxuriante et si diverse. La totalité recouvrant plus de 10.000ha. A ce paysage spectaculaire, s’ajoute un réseau hydrographique important où coulent plusieurs fleuves et rivières.

Située dans la région de l’Atsinanana, la réserve spéciale de Mangerivola appartient aux aires protégées du corridor forestier localisé entre Mananara et Farafangana. Côté biodiversité, elle est sans nul doute l’une des forêts les plus riches de la Grande Île. Outre un cadre paradisiaque, elle séduit également par l’abondance des espèces rares de Madagascar qui y trouvent refuge et dont la plupart est menacée d’extinction : 100 espèces d’oiseaux avec un taux d’endémisme élevé, 6 espèces de lémuriens et primates, 3 espèces de carnivores, 13 espèces de micromammifères, 19 espèces de reptiles et 45 espèces d’amphibiens y ont été recensés. Raison pour laquelle elle a suscité un intérêt prépondérant de la part des chercheurs du monde entier. Le parc est aujourd’hui devenu une zone de recherche scientifique et un réservoir génétique.

QUAND Y ALLER?

Mangerivola est caractérisée par un climat tropical de type humide et chaud. La pluie fait partie de son charme et ne représente pas un obstacle à votre voyage puisque la chaleur est toujours au rendez-vous. Vous pouvez ainsi vous y rendre toute l’année. La réserve est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

D’Antananarivo, prenez la RN2. Bifurquez à Ampasamadinika, 48 km avant l’entrée de Toamasina pour rejoindre les routes rurales d’Andranobolaka puis celles d’Anjahamana. La réserve se trouve à 30 km environ à pied en arpentant des paysages hors du commun.

 

QUE VOIR?

Sur ce même axe, vous pourrez découvrir pleinement la richesse naturelle exceptionnelle de Madagascar en visitant deux autres parcs nationaux : celui de Mantadia et de Zahamena. Le parc national terrestre Mantadia attire pour son paysage digne d’une scène de cinéma, pour sa richesse faunistique caractéristique de la forêt dense humide et pour ses espèces endémiques impressionnantes de flore. Le parc national Zahamena quant à lui, est classé par L’UNESCO comme un site du patrimoine mondial; il est l’habitat des lémuriens endémiques de Madagascar avec plus de 700 espèces floristiques.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.