+ 27°C
logo The Real Madagascar

LA RÉSERVE SPÉCIALE D’ANALALAVA

Address
Antsiranana
See more information

LA RÉSERVE SPÉCIALE D’ANALALAVA

Située sur la côte est de Madagascar, à 6 km de la station balnéaire de Mahavelona-Foulpointe, la réserve spéciale d’Analalava recense une richesse faunistique et floristique unique. Sa gestion est actuellement assurée par l’ONG Missouri Botanical Garden (MBG). Ce dernier collabore avec l’association communautaire Velonala (qui signifie « forêt vivante » en malgache), afin de développer le potentiel touristique de cette forêt d’Analalava tout en conservant, restaurant et valorisant la biodiversité locale et en améliorant les conditions de vie des communautés locales.

 

Sur une superficie de 229 ha, elle abrite plusieurs espèces emblématiques de Madagascar. Elle se caractérise par une forêt humide de basse altitude. On y répertorie 350 espèces de végétaux, dont 26 espèces de palmiers menacés de disparition ainsi qu’une douzaine de plantes endémiques, et quelques 119 espèces fauniques. Parmi ces dernières, on recense notamment plusieurs espèces de reptiles, d’oiseaux, de micromammifères, d’amphibiens ainsi que 5 espèces de lémuriens (dont 3 nocturnes, 1 diurne et 1 autre espèce à la fois diurne et nocturne).
L’aire protégée d’Analalava et sa forêt tropicale représentent aussi un réservoir d’eau permettant d’irriguer les parcelles rizicoles environnantes et les cultures des villages alentour.

QUAND Y ALLER?

La partie est de Madagascar est connue pour son climat tropical. Même pendant les mois les plus secs, des précipitations importantes peuvent s’abattrent sur Foulpointe et ses alentours. La meilleure période pour visiter la côte est de Madagascar en général se situe entre les mois de septembre et de novembre.

COMMENT S’Y RENDRE?

La réserve spéciale d’Analalava est accessible par route depuis la commune rurale de Mahavelona- Foulpointe. Vous devez pour ce faire emprunter la route du fort Manda, l’un des autres attraits touristiques de la région.

 

QUE VOIR?

Baladez-vous dans la forêt d’Analalava pour découvrir une biodiversité exceptionnelle. Ne manquez pas de vous prélasser sur les plages magnifiques de la région. Visitez la réserve de nuit pour observer la plus grande espèce de chauve-souris de la Grande île, les fameux « renards volants » de Madagascar. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être aussi l’occasion d’apercevoir l’un des plus petits primates de la planète, le microcèbe de Simmons.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.