+ 29°C
logo The Real Madagascar

LA RÉSERVE SPÉCIALE D’ANDRANOMENA

Address
Morondava
See more information

LA RÉSERVE SPÉCIALE D’ANDRANOMENA

A part l’allée des baobabs connue de tous, la région Menabe renferme d’autres sites exceptionnels, à l’instar de la réserve spéciale d’Andranomena. Evadez-vous le temps d’une randonnée en découvrant ses lacs et ses animaux endémiques.
La réserve spéciale d’Andranomena se situe à 45 kms au Nord de la ville de Morondava sur la route nationale numéro 8, après l’allée des Baobabs emblème de la région Menabe. Créé en 1958 et géré par Madagascar National Parc avec le partenariat de KFW et WWF, ce site est idéal pour une visite touristique suite aux aménagements et aux rénovations faits récemment.
La Réserve Spéciale est une forêt dense caducifoliée typique de l’Ouest de Madagascar. Elle est traversée par un réseau de trois lacs : le lac Andranovorinapela, le lac Andranovorikinga et le lac Andranovory baban’i Kasampa avec un taux d’endémicité de plus de 80% pour sa faune et sa flore. Selon la coutume locale, les trois lacs sont sacrés. Théâtre de tradition Sakalava, les villageois se réunissent aussi autour du lac pour procéder au rite de la fécondité qui est associé au baobab mâle de la Réserve.
La réserve d’Andranomena abrite également des espèces rares en voie de disparation, des animaux spécifiques de la grande île comme par exemple de la tortue, la mangouste et le rat sauteur. Pour ceux qui aiment la randonnée et découvrir la beauté de la nature, essayez le circuit Tsinjolavitra, un circuit long de 6 kms, en 2 heures de marche où vous pourrez admirer les différentes formes de Baobabs (jumeaux ou en bouteilles), des lémuriens diurnes (Sifaka) et de nombreux oiseaux. Pour visiter le site il est conseillé de mettre des chaussures de marche, des vêtements légers sans oublier des bouteilles d’eau, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser l’instant.

QUAND Y ALLER?

A Andranomena,le climat est chaud et sec. La saison des pluies est de novembre à mars donc il est essentiel de venir du mois d’Avril et Octobre pendant la saison sèche (température moyenne de 25°C.)

COMMENT S’Y RENDRE?

Madagascar Airlines dessert Morondava depuis la capitale. Effectuez ensuite un transfert en voiture ou en taxi-brousse jusqu’à la réserve. Pour les aventuriers, partez d’Antananarivo en voiture par la RN7 jusqu’à Antsirabe, puis prenez la RN34 jusqu’à Morondava. Rouler à 30 kms au Nord de Morondava.

 

QUE VOIR?

si vous passez votre journée a Andranomafana n’oubliez pas de passer au parc kirinde mitea à côté de la réserve spéciale ; là vous trouverez des abris de chauves-souris et d’oiseaux aquatiques.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.