+ 29°C
logo The Real Madagascar

LES MANGROVES D’AMBAKIVAO

Address
Belo Tsiribina
See more information

LES MANGROVES D’AMBAKIVAO

Ambakivao est un petit village de pêcheurs situé entre le fleuve Tsiribihina et le canal du Mozambique. Il est constitué de cinq hameaux ou campements, appartenant à la commune Delta, dans le district Belo/Tsiribihina, au centre-ouest de la région Menabe.

On y compte environ 300 ménages à majorité Vezo qui vivent principalement de la pêche en mer mais chassent également les poissons d’eau douce, les crevettes et les crabes.

Les premiers habitants de ce lieu furent un Sakalava nommé Besabaka et un Vezo, appelé Grégoire. En 1982, une nouvelle embouchure du fleuve Tsiribihina ou Vavarano se formait  près de Nosy maitso, dans la même localité, d’où le nom d’Ambakivao : Vavarano vaky vaovao.

Ici l’environnement est calme  et la détente assurée dans ce superbe décor naturel. Le paysage est majoritairement composé de forêts de mangrove, orné d’oiseaux aquatiques et de plages de sables fins qui s’étendent sur des kilomètres.

 

“Ambakivao  Mazava tsy mipoly koa”, ce qui peut être traduit par « Eclairage à Ambakivao,  un pas vers l’avant ».

Telle et la devise de l’Association villageoise par gratitude pour l’accès à l’électricité solaire. Le village d’Ambakivao a en effet bénéficié de l’initiative « Un Barefoot Collège pour Madagascar », un projet initié  par WWF.

Ainsi, même isolée, cette communauté jouit désormais de l’éclairage et de l’électricité solaire.

 

QUAND Y ALLER?

La température moyenne dans la région est de 26°C. Ambakivao est accessible toute l’année, seulement, il faut vérifier la marée. La meilleure période pour y aller est entre mai et novembre. Lors des traversées, il est conseillé de respecter les traditions.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

La voie fluviale est le seul accès à cette destination. Pour s’y rendre, prenez un vol régulier de la Compagnie Air Madagascar vers Morondava, puis continuez le trajet vers Belo. Enfin, comptez 1h 30 de voyage en vedette rapide depuis Belo. Pour plus d’aventures, optez pour la pirogue ou le boutre. Des opérateurs peuvent également proposer un circuit direct depuis Morondava.

 

QUE VOIR?

Passez des moments agréables sur la plage de mer de Tanambao, près de Nosy maitso, située à quelques minutes d’Ambakivao. En octobre, vous pouvez admirer les flamants roses et ibis sacrés tandis que les aigrettes sillonnent le paysage tout au long de l’année. Durant votre trajet sur le fleuve, rencontrez les piroguiers hommes, femmes ou enfants ainsi que les boutres transportant des marchandises.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.