+ 27°C
logo The Real Madagascar

LE LAC VERT

Address
Antsiranana
See more information

LE LAC VERT

Le lac vert ou « lac sacré d’Andranotsara » est situé à sept kilomètres au sud de la ville de Vohémar, au nord-est de Madagascar. C’est un lac riche côté faune et flore mais aussi pour les légendes qu’il véhicule. Une double raison de partir à sa découverte…
Si sa couleur verte était jadis un mystère pour les autochtones, le secret de sa teinte a été percé par les scientifiques. En effet, ce reflet vert est une réaction entre des algues microscopiques et la lumière du soleil. Cette réaction chimique donne au lac une nuance vert clair quand le soleil est à son zénith, de toute beauté. Le lac regorge de plantes et d’oiseaux (dont des pique-bœufs, ces petits échassiers qui se posent sur le corps de certains mammifères), de poissons et de crocodiles qu’il est possible d’observer du milieu de l’après midi au coucher du soleil.
Au-delà de la beauté des lieux, l’histoire du lac est légendaire. Il y est question d’un village enclavé où une personne assoiffée, venue de loin, demanda en plusieurs maisons à boire et se vit refuser de l’eau. La personne alors répondit : « Arrivera un moment où il y aura toujours de l’eau dans votre village ». Et le village fut inondé et devint un lac. Les villageois devinrent crocodiles. Car nul ne peut refuser de l’eau sans commettre un sacrilège.

QUAND Y ALLER?

Le lac étant situé dans la région nord-est de Madagascar où les précipitations sont abondantes et atteignent leurs pics en février et mars, il est préférable d’éviter ces deux mois.

COMMENT S’Y RENDRE?

De la ville de Vohémar, on y accède en longeant la plage (comptez environ trois heures de marche). En voiture, suivre la RN5A et bifurquez vers les collines au niveau d’un village appelé « Antanambaon’Ankirikirika ». L’accès au lac est ensuite très facile.

 

QUE VOIR?

Sur la piste du lac, une autre piste non tracée rejoint une falaise. Attention, la vue panoramique est splendide mais la pente est dangereuse. On aperçoit l’océan Indien et la rivière de la Manambery. En traversant la plage du lac vert (trente minutes environ),on atteint l’embouchure entre mer et rivière et la plage est absolument magnifique.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.