+ 26°C
logo The Real Madagascar

ANKIFY

Address
Antsiranana
See more information

ANKIFY

Ankify est la porte d’entrée pour rejoindre la ville paradisiaque de Nosy Be. Il est situé à 18 kilomètres de la ville d’Ambanja, soit à 838 kilomètres de la capitale. C’est la station balnéaire où se rencontrent acteurs économiques et touristiques, à destination ou en provenance de Nosy Be. Un carrefour commercial qui présente un enjeu économique majeur pour la région Nord de Madagascar. En moyenne, plus de 200 passagers et à peu près 40 tonnes de marchandises y passent chaque jour.
Des améliorations ont été récemment opérées au sein du port et des infrastructures d’accueil ont été mises en place. Ankify arbore dorénavant un nouveau visage où l’organisation et la sécurité sont les mots d’ordre.
Outre cet embarcadère, le palais royal constitue une structure fière et imposante à Ankify. Construit en 1882, il est situé en plein centre du village de Doany, un village tranquille où il fait bon de vivre, loin de l’agitation du port. Ce palais royal était la demeure des rois sakalava, témoignant d’une histoire tumultueuse depuis le règne de Boanamaka jusqu’à celui de Tsariaso III, dernier à le réhabiliter et faisant fi des tabous car Tsariaso I y avait trouvé la mort. En effet, de fortes interdictions sakalava empêchent un dirigeant de reconstruire, d’habiter et même d’entrer dans la résidence d’un prédécesseur qui y serait mort car l’habitation serait alors considérée comme souillée par la mort et salirait le corps royal.

QUAND Y ALLER?

Les meilleurs mois pour visiter Ankify sont les mois allant d’avril à décembre, avec une température moyenne de 27°C. Les transferts en bateau s’effectuent dans la matinée où la mer est encore calme. Néanmoins, les bateaux à moteur peuvent effectuer le trajet en une après-midi.

COMMENT S’Y RENDRE?

En prenant la route d’Antananarivo, il faut prévoir environ un jour et demi pour accéder à Ankify. Les paysages sont agréables malgré des routes pas toujours en très bon état. Dernièrement, le cyclone Eliakim a laissé des impacts considérables. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de partir.

 

QUE VOIR?

Ankify est un endroit aux multiples visages. Mis à part le port et le village calme de Doany, il abrite une faune exotique insoupçonnée (des caméléons au camouflage indiscernable et des grenouilles arc-en-ciel), une végétation luxuriante (des palmiers majestueux et des orchidées), et deux plages au panorama exceptionnel sur fond d’îles paradisiaques à l’horizon.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.