+ 31°C
logo The Real Madagascar

Le lac Andriambe

Address
Fort Dauphin
See more information

Le lac Andriambe

A 7 km de la ville de Fort-Dauphin, le lac Andriambe, connu aussi sous le nom de « lac Ambinanibe » ce qui en Malgache veut dire « la grande passe » puisqu’il communique avec l’océan, est un lieu rêvé pour les amoureux de calme et de nature. Meilleur spot de surf de Fort-Dauphin, il est bien connu des amateurs de glisse.
Site naturel de toute beauté, une excursion au lac Ambinanibe, est à ne pas manquer. Immense, il sert de réceptacle aux eaux pluviales de la chaîne anosienne et est bordé par une plage vierge resplendissante de sable blanc. Pour profiter au mieux du paysage et ressentir tout le charme qui s’en dégage, nous ne saurions que trop vous conseiller de visiter à pied le village d’Ambaninabe.
De la passe du lac, appelée « vinany », et tout au long de la plage jusqu’à la côte ouest de la presqu’île d’Ehoala, se dressent de grandes dunes de sable où les enfants du village adorent surfer. C’est une variante de ce sport de glisse, mais sur le sable, à l’aide de feuilles de cocotiers. Les jeunes du village surfent aussi les vagues avec des planches de bodyboard taillées dans du bois brut. Ils utilisent du bois de pirogues cassées, du « vitagno ».
Grâce à la communication du lac avec l’océan, on pêche ici des crevettes célèbres dans toute la région : vous verrez des nasses qu’on fixe sur des pilotis dressés près des berges. Sur la plage vous verrez parfois les pêcheurs réparer leurs pirogues. N’hésitez pas à les accoster, dites leur bonjour et montrez votre intérêt pour ce qu’ils font, ils seront surpris et vous réserveront le meilleur accueil.

QUAND Y ALLER?

Si Le grand sud de Madagascar est connu pour son climat extrêmement chaud et sec, à Fort-Dauphin le climat est moins rigoureux, avec une température moyenne annuelle de 23°C. Toutefois, il est préférable de s’y rendre entre juillet et Octobre pour profiter pleinement des lieux.

COMMENT S’Y RENDRE?

Au départ d’Antananarivo, vous avez le choix entre prendre la route ou prendre l’avion. Si le trajet routier est assez long, des vols domestiques assurés par la compagnie aérienne nationale desservent Fort-Dauphin. Une fois à destination, optez pour la location de voiture pour vous rendre au lac Ambinanibe.

 

QUE VOIR?

Au sommet des dunes d’Ambinanibe est un panorama exceptionnel sur l’océan, le village blotti aux creux des cocotiers et les montagnes au nord. Si vous pouvez patienter jusque là, le coucher de soleil à cet endroit est magnifique.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.