+ 28°C
logo The Real Madagascar

PRESQU’ILE DE BOSY

Address
Morondava
See more information

PRESQU’ILE DE BOSY

Sa plage de sable blanc, calme et sereine laisse rêveur. Séparée de l’arrière-pays par ce que l’on nomme « les cinq pays aux sept espèces de mangroves », la presqu’île de Bosy est bercée par une mer turquoise et poissonneuse. Ses mangroves sont des nids où vivent oiseaux, caméléons, chauve-souris, poissons, crevettes et crabes. Les eaux du large sont propices à la pêche au gros ou à la pêche sportive comme le surfing. Ce village tranquille, qui abrite les Antimangaro et les Hoimalagny, est situé à 20 km au nord de Morondava, entre le canal du Mozambique et un lagon intérieur. On y accède depuis Ampataka, assez difficilement il faut bien le dire en raison des marées. Mais à marée basse, il est possible de s’y rendre à pied à travers la mangrove.

Antimangaro et les Hoimalagny
Dans ce village cohabitent des descendants de deux origines. Ce ne sont pas des groupes ethniques mais de simples appellations. Les Hoimalagny sont des Vezo du nord tandis que les Antimangaro des Vezo du sud. Ces derniers, métis pour la plupart (Indiens, Comoriens, Chinois…) sont surtout connus comme de bons orateurs et animateurs. On les considère également comme Sakalava Masikoro ou Vezom-potaka (ceux qui pratiquent l’agriculture). Les Hoimalagny, quant à eux sont des pêcheurs : pêche à la ligne, pêche au filet, pêche au gros, ce sont les Sakalava Vezo ou Vezon-driaka (Vezo de la mer).

QUAND Y ALLER?

La période idéale est entre avril et décembre. Les pistes sont alors plus ou moins sèches et davantage praticables.

COMMENT S’Y RENDRE?

Rejoignez la ville de Morondava par un vol de la Compagnie Air Madagascar-Tsaradia. Ensuite, prenez la RN 8A menant vers Belo/ Tsiribihina. Au niveau du village d’Ampataka, traversez la mangrove à pied pour arriver à l’embarcadère et prenez une pirogue ou une vedette rapide pour la presqu’ile. Un trajet d’environ 3heures. Une autre option est de prendre directement une pirogue ou une vedette rapide depuis Morondava vers la presqu’île de Bosy. Comptez entre 2 à 5heures, suivant le niveau de la marée.

 

QUE VOIR?

Outre le tourisme balnéaire, profitez de votre venue pour visiter la réserve de Kirindy située à proximité. Ne ratez pas, lors de votre retour, le coucher du soleil dans l’allée des baobabs. Un moment magique !

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.