+ 27°C
logo The Real Madagascar

LE LAC AMPITABE

Address
Toamasina
See more information

LE LAC AMPITABE

 Situé à près de 19km de la ville de Brickaville dans l’est de Madagascar, le lac Ampitabe est au nombre des lacs qui séparent le canal de pangalanes de l’océan Indien. La légende qui entoure les lieux et la réserve naturelle qui borde le lac, font tout son charme.
La légende raconte qu’un géant et ses deux épouses, rasoabe et rasoamasay, habitaient dans l’est. Au cours d’une absence du mari, elles lui firent infidèles et pour se venger, le géant les plongea l’une et l’autre dans les rizières de Darafify qui se transformèrent en deux lacs qui portent leurs noms, le lac rasoabe et le lac rasoamasay. Elles y construisirent chacune un nouveau village au fond des eaux et y vécurent avec leurs bœufs et leurs esclaves. On voit parfois, dit-on, les cases au fond du lac lorsque l’eau est tranquille
Actuellement, sur les bords du lac Ampitabe se visite l’une des réserves naturelles malgaches particulièrement riche en faune et en flore. La nature abonde en plantes et en animaux, qui n’attendent que votre visite. La réserve est surtout célèbre pour ses lémuriens apprivoisés. Les Indris (indri indri), les lémuriens noirs et blancs (Varecia variegata), les lémurs couronnés (Eulemur coronatus) et les lémuriens noirs (Eulemur macaco), ainsi que les lémuriens à ventre rouge (Eulemur rubriventer), curieux habitants des lieux. Certaines espèces ont été colonisées par les humains avec succès, d’autres se produisent naturellement dans cette zone.

QUAND Y ALLER?

La côte est dispose d’un beau climat chaud et humide toute l’année. Même pendant la saison sèche, la pluie tombe régulièrement.

COMMENT S’Y RENDRE?

Le lac Ampitabe est situé sur une péninsule à l’est de Madagascar, à environ 90 km au sud de la grande ville de Toamasina (Tamatave). De Toamasina, comptez 70 km en voiture sur la RN2, qui est en assez bon état. Ensuite, rendez vous au petit village de Manambato où un bateau vous amènera à la réserve.

 

QUE VOIR?

Découvrez la ville de Manambato et les plantations de litchis, faites connaissances avec les villageois. Vous pouvez également visiter d’autres lacs : le lac rasoabe ou encore le lac laokagandy.

 

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.