+ 26°C
logo The Real Madagascar

LA REINE D’ISALO

Address
Isalo
See more information

LA REINE D’ISALO

Ces deux rochers sculptés naturellement et érodés par le temps attirent l’attention de tout voyageur empruntant la route vers le sud de Madagascar. Véritable patrimoine national, sa photo est d’ailleurs apposée sur les billets de 1000 Ariary de la Banque Centrale.
Cette sculpture naturelle est facile à repérer. Elle se dresse majestueusement au bord de la RN7, comme pour la surveiller. Les Bara, peuples des plateaux du sud de Madagascar, ont vu le profil d’une reine couronnée et l’ont alors nommée « reine de l’Isalo ». La statue est si majestueuse que les touristes prennent le temps de s’arrêter pour admirer cette merveille de la nature. Et bien sûr la photographier!
Isalo est un massif gréseux de 81540 ha et d’une altitude située entre 820 et 1304 m. Il s’étend de Sakaraha à Majunga et affleure dans la partie de Ranohira où se situe le fameux parc national de l’Isalo. Cette chaine est une formation de grès continentaux datant du jurassique. En raison de l’érosion due au vent et à la pluie, ce massif se laisse naturellement sculpter pour laisser apparaître des formes comme la botte, la fenêtre et la reine de l’Isalo.
La reine de l’Isalo est à l’extérieur du parc national de l’Isalo, elle est située à 12km au sud de Ranohira. Bien souvent, les voyageurs immortalisent leur passage dans cet endroit en prenant des photos. Pourtant, l’ascension sur cette statue, symbole de la région et de la Grande Île, provoque une altération et dégradation de ce patrimoine. L’Office Régional du Tourisme Isalo Ihorombe ainsi que ses collaborateurs multiplient les efforts afin de préserver ce patrimoine. Cette année, ces acteurs ont ainsi décidé de planter des aloès qui feront office de haie autour de la statue et de nettoyer les graffitis.

QUAND Y ALLER?

Cette partie de la région d’Ihorombe hérite du climat tropical sec de sa région voisine, le Sud-Ouest. Vous pouvez vous aventurer sur la RN7 toute l’année pour apprécier la beauté de la reine. Une recommandation : même si vous voulez marquer votre passage sur ce site, évitez d’inscrire des graffitis!

COMMENT S’Y RENDRE?

Empruntez la route qui mène vers Toliara (RN7). Après 15 heures de trajet, vous arriverez à destination.  Vous pouvez joindre Toliara depuis Fort-Dauphin, Antananarivo ou encore Saint-Denis (La Réunion) par un vol de la Compagnie Air Madagascar/ Tsaradia puis continuer en voiture. La statue de sa majesté se trouve à 12 km avant d’arriver à Ranohira.

 

QUE VOIR?

Ce bijou de la nature est situé face au pic sud du parc et est séparé de quelques kilomètres de la fenêtre de l’Isalo, une autre statue naturelle. Profitez de votre passage pour visiter le parc et le musée et pour découvrir la belle ville de Ranohira. A prévoir également : randonnées et balades en VTT.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.