+ 27°C
logo The Real Madagascar

LA MER D’ÉMERAUDE

Address
Antsiranana
See more information

LA MER D’ÉMERAUDE

La mer d’Émeraude est un lagon de Madagascar situé à l’entrée de la baie de Diego-Suarez, à l’extrême Nord du pays. On l’appelle aussi la merveille de Madagascar.
La mer d’émeraude est caractérisée par une teinte turquoise dûe à sa faible profondeur en eau associée à des fonds sablonneux, et est séparée de l’Océan Indien par une barrière de corail ainsi qu’un chapelet d’îlots. Sur les lieux, la pratique de sports en mer et d’activités aquatiques et nautiques est très appréciée des visiteurs.
La barrière de corail forme un des plus grands lagons de Madagascar dont l’orientation au vent en fait un site exceptionnel pour la pratique du windsurf et du kite surf, particulièrement pendant la saison du Varatraza, soit d’avril à octobre. Le kite surf est l’activité la plus pratiquée car les conditions y sont favorables : le vent souffle constamment et oscille entre 20 et 40 nœuds. Preuve que cet endroit est le meilleur pour cette activité : la venue d’Alexandre Caizergues, triple champion du monde de vitesse en kite surf, premier homme au monde à avoir franchi le mur des 100 km/h sur l’eau et l’actuel détenteur du record du monde de vitesse en kite surf à la mer d’émeraude. Il était en vacances à Diego Suarez avec sa compagne, Marie Desandre Navarre, elle-même vice-championne du monde de vitesse 2012 en kite surf.
A part les sports nautiques, les caractéristiques exceptionnelles des paysages, la richesse des fonds marins et l’étendue exceptionnelle du lagon font de la mer d’Emeraude un des sites balnéaires les plus visités du Nord de Madagascar. Il n’est pas rare, en effet, grâce à la limpidité des eaux, d’apercevoir des raies Manta ou des tortues marines évoluant librement dans leur milieu naturel.

QUAND Y ALLER?

Le climat à la mer d’émeraude est très doux. Pour vos visites, les mois de décembre-janvier- février sont les mois les plus agréables car c’est la saison humide. Pour les pratiquants de sports nautiques, toutefois, il est idéal de venir entre les mois d’avril et d’octobre car le Varatraza (alizé) est peu violent.

COMMENT S’Y RENDRE?

L’accès à la Mer d’Émeraude se fait en bateau de Diego Suarez ou depuis le petit village de Ramena à quelques kilomètres au nord de la ville. On peut rejoindre Ramena en taxi ou en taxi-brousse.

 

QUE VOIR?

Visitez la baie du tonnerre et aussi l’îlot de Diégo où l’on retrouve des baleines à bosse. Nosy Antallibe est une île qui renferme les merveilles en faune et en flore de Diego.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.