+ 32°C
logo The Real Madagascar

LA COCOTERAIE DE LA SOAVOANIO SAMBAVA

Address
Antsiranana - Sambava
See more information

LA COCOTERAIE DE LA SOAVOANIO SAMBAVA

Escale à la cocoteraie de la Soavoanio Sambava
Si vous arrivez sur Sambava par avion, vous ne manquerez pas de survoler les immenses plantations de cocotiers de la SOAVOANIO avant votre atterrissage à l’aéroport de la ville.
En effet, la cocoteraie industrielle de la Société SOAVOANIO couvre une surface totale de 5 000 hectares, qui s’étend de part et d’autre de la ville de Sambava sur une distance de 60km en bordure de l’Océan Indien. A noter que la mise en place de la cocoteraie a permis de reboiser et valoriser plus de 2.500 Ha de terrains de savanes dénudées et d’améliorer ainsi l’environnement climatologique de la région (apport d’une pluviométrie régulière grâce à l’évapotranspiration rejetée par l’ensemble des arbres de cette grande cocoteraie).
La SOAVOANIO produit actuellement plus de 12 millions de noix de coco par an. Grâce à son « champ semencier » ou « jardin grainier » de 47 Ha, la SOAVOANIO est aussi en mesure de fournir des noix de semences hybrides performantes issues du croisement entre cocotiers nains (de Malaisie) et cocotiers grands (Grand Ouest Africain). Les plants de cocotiers hybrides portent leurs premières noix dès l’âge de 4 ans (contre 7 à 10 ans pour les cocotiers traditionnels). L’amande des noix récoltées, transformée en coprah après séchage au four, sert à l’extraction de l’huile de coco utilisée dans les industries alimentaires et cosmétiques. Par ailleurs, les sous-produits (bois de cocotier, fibres, coques de noix …) sont recyclés pour devenir des objets artisanaux très appréciés actuellement par les touristes.
Les activités (fort attrayantes), sur l’émasculation des « fleurs mâles » des cocotiers nains et les transformations de la noix de coco, font de la visite de la cocoteraie de SOAVOANIO un circuit agro touristique incontournable pour tout séjour à Sambava.

QUAND Y ALLER?

Sambava possède un climat équatorial et a aussi une pluviométrie importante. Même dans le mois le plus sec il y a une forte pluviosité. Sur l’année, la température moyenne à Sambava est de 25.4°C. Pour y aller, la période entre juin et novembre est idéale. Les horaires de visite sont le matin, de 8h30 à 12h (afin de voir les différentes activités relatives à l’exploitation de la noix de coco), du lundi au vendredi.

COMMENT S’Y RENDRE?

Prenez le vol régulier d’Air Madagascar Antananarivo-Sambava. Dès votre atterrissage vous pourrez voir des chants de cocotier.

 

QUE VOIR?

N’oubliez pas de visiter la rivière de Bemarivo – une descente de 180 minutes pour découvrir les produits exotiques de la région SAVA tels que café, cacao, girofle, poivre, cannelle et surtout la vanille.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.