+ 31°C
logo The Real Madagascar

ANJAVIMILAY

Address
Antsiranana
See more information

ANJAVIMILAY

Découvrez Anjavimilay : ses fèves de cacao et les mystères de son lac sacré
Ce village de la vallée du Sambirano doit son nom aux « javy » (plante aquatique) situés sur le lac et qui y naviguent suivant le courant. Il se situe dans la partie Nord-Ouest de la Grande Ile, dans la région DIANA près d’Ambanja. Le climat tropical est favorable aux plantations de cultures pour l’exportation comme la vanille, le café ou encore le poivre, des plantes à parfum comme l’ylang, le combava, le vétiver, qui font également la renommée de cette zone. Constituant particulièrement les fiefs de la production de fèves de cacao à Madagascar, cette région attire les touristes nationaux et étrangers grâce aux cacaoyers qui longent le paysage de ce village. Le cacao de Madagascar séduit le monde par sa qualité, malgré la faible part qu’il représente dans la production mondiale.
Des histoires et des légendes
Les histoires liées au lac sacré sont multiples et de sources divergentes. Autrefois, selon la légende, des Sakalava étaient encerclés par leurs frères Merina lors d’une bataille et décidèrent de se sacrifier en se jetant dans ce cours d’eau et y sont toujours restés. Certains disent qu’ils se sont transformés en crocodiles, tandis que d’autres traditions orales soutiennent qu’ils se sont transformés en poissons. Devenu une attraction touristique grâce à sa dimension historique, le lac a su garder son caractère sacré et fait l’objet de culte régulièrement. « Les génies nous voient, ils nous entendent, bénissent ou châtient également en cas d’irrespect… » affirme un villageois. Ces aïeux envoient des signes aux descendants par le biais des javy suivant leur déplacement (au Nord ou au Sud, à l’Est ou à l’Ouest). C’est la raison pour laquelle on appelle aussi ce groupe de javy « l’îlot flottant » car il se déplace sur le lac aux souffles du vent.

QUAND Y ALLER?

Même si la récolte de cacao se fait toute l’année à Ambanja, celle-ci connaît son pic au mois d’octobre et novembre pour pouvoir admirer les différentes étapes du traitement des fèves. Quant à la visite du lac sacré, aucun calendrier spécifique mais l’assistance d’un guide est conseillée.

COMMENT S’Y RENDRE?

Si on choisit la voie terrestre, on emprunte la RN4 depuis la capitale puis continuer via la RN6 à Ambondromamy en passant par Antsohihy avant d’arriver à Ambanja. Le voyage dure généralement entre 18 à 20heures. Des vols réguliers de la Compagnie Air Madagascar assurent également la liaison de Tana-Nosy be pour ensuite rejoindre Ankify en bateau et continuer la route en voiture jusqu’à Ambanja.

 

QUE VOIR?

Alliez culture et tourisme lors de votre visite ! Vous aurez l’occasion d’admirer le « Joro », un rituel pendant lequel les villageois doivent honorer les ancêtres, les rencontrer, verser du sang de zébu frais en guise de demande de bénédiction ; faire des offrandes : les premières récoltes, les meilleurs produits… Contemplez également les cabosses dans des charrettes en bois tirées par des zébus traversant la forêt tropicale. Bref, un régal pour les yeux, le cerveau et les narines.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.