Address
Anosibe Anala
See more information
LES CHUTES D’ANOSIBE AN’ALA
Situé dans l’Est de Madagascar, Anosibe an’ala se trouve dans la région d’Alaotra Mangoro. Elle est à 72 kilomètres de la ville de Moramanga. En empruntant une piste un peu difficile, Anosibe An’Ala est accessible uniquement en 4X4.
Anosibe an’ala tient son nom de l’omniprésence de forêt ou « ala » en malgache, couvrant les ¾ de sa superficie. Ce sont effectivement près de 61 000 hectares d’espaces boisés encore intacts à ce jour. Dans ce décor naturel s’ajoute la rivière Sandrangato enjambée par un pont de pierre qui offre un spectacle surprenant. Depuis le vieux pont, un sentier mène aux chutes Niagarakely « petit Niagara ». Ces cascades ont été baptisées ainsi en 1950 par les soldats participants à la construction
de la route reliant Moramanga à Anosibe An’Ala.
Après une baignade aux chutes de Niagarakely, la découverte de la région d’Anosibe An’Ala se poursuit en direction des fameuses « Chutes de la Mort ». Il s’agit de majestueuses cascades situées à un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres de Moramanga, offrant un panorama époustouflant. De nombreuses randonnées sont aussi possibles afin de visiter les montagnes environnantes. Les lémuriens sont très faciles à observer et certaines espèces viennent jusque dans la ville pour se nourrir pendant la saison des goyaves. Pour entrer aussi dans la forêt, il faut procéder au « saotran’ala » ou remerciement à la forêt, qui est un rituel de demande de grâce à la forêt.
Anosibe An’Ala tient également sa renommée de par ses bois précieux, à l’instar du palissandre, mais aussi par la présence de forêts primaires à perte de vue. C’est donc un paysage verdoyant qui s’offre aux visiteurs de cette ville de la région d’Alaotra-Mangoro et ses environs. Le climat pluvieux contribue d’ailleurs pleinement au développement des nombreuses exploitations forestières.
QUAND Y ALLER?
Etant dans le district de Moramanga, Anosibe an’ala a le même climat. Sur l’année, la température moyenne à Moramanga est de 18.7°C. Pour visiter Anosibe an’ala le meilleur moment est entre les mois d’Avril à Octobre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Pour les passionnés des voyages en l’air, louez un hélicoptère est idéal pour se rendre sur place. La destination d’Anosibe an’ala est aussi accessible en voiture 4×4.
Il n'y a pas encore de commentaire.