+ 27°C
logo The Real Madagascar

ANTALAHA, LA CAPITALE MONDIALE DE LA VANILLE

Address
Antsiranana
See more information

ANTALAHA, LA CAPITALE MONDIALE DE LA VANILLE

La paisible ville d’Antalaha était jadis habitée par des pêcheurs. Tout a changé à la fin du 19ème siècle lorsque la vanille, une variété d’orchidée à liane, fut introduite en 1905 dans la région de la Sava – composée de Sambava, Antalaha, Vohémar et Antalaha – dans nord-est de l’île. Les choses ont évolué rapidement parce qu’avant la 2ème Guerre Mondiale, l’ancien village de pêcheurs faisait déjà partie des plus grands producteurs de vanille dans le monde. Antalaha est surnommée la capitale de l’or vert de Madagascar.
La visite d’un centre de traitement de vanille figure sur la liste de vos sorties à Antalaha. Vous découvrirez sur place par quelles étapes les gousses doivent-elles passer avant de pouvoir être emballées et exportées. En vous rendant dans les plantations, les paysans vous montreront comment féconder cette plante si votre séjour se déroule entre le mois de septembre et le mois de décembre.
Votre séjour vous conduira au grand chantier de construction de boutre de la ville. Vous remarquerez que les embarcations y sont fabriquées dans le même style que celles des marins arabes. Longez ensuite la plage pour profiter de l’air marin frais ! Vous verrez défiler au large les boutres et les pirogues. Que des clichés à immortaliser ! Les plages d’Ambodikakazo et d’Ampahagna sont aussi propices à la baignade.
La ville d’Antalaha est constamment animée. Un détour au marché, le mardi ou le jeudi, ou une balade à vélo dans les différents quartiers vous permettra de prendre le pouls de cette cité côtière.

QUAND Y ALLER?

Le climat à Antalaha est de type tropical humide avec une pluviométrie plus élevée en haute altitude et des pluies peu régulières sur les versants Nord et Nord-Est. Pour profiter au mieux des merveilles de cette ville, vous pouvez vous y rendre entre avril et mai ou entre septembre et décembre.

COMMENT S’Y RENDRE?

Pour aller à Antalaha, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Sambava puis rejoindre votre destination en taxi-brousse. Sinon, faites tout le trajet Tanà-Antalaha en voiture. Votre voyage- long de 1340 km -durera plus de 17 heures.

 

QUE VOIR?

A quelques kilomètres d’Antalaha, vous trouverez le parc d’Andranoanala. Le site, avec ses 1300 hectares de superficie abrite une végétation luxuriante ; le paysage de cette réserve vous laissera sans voix. La colline de Vinany surplombant la rivière Ankavanana (Rivière droite) s’avère être un véritable conservatoire botanique.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.