+ 26°C
logo The Real Madagascar

ANGAVOKELY

Address
Angavokely
See more information

ANGAVOKELY

Selon une expression malgache, Antongona est connu pour son feu de camp, Angavokely pour ses lanternes, Ankaratra pour ses crachins et Ambondrombe pour les esprits qui s’y reposent ! En effet, la station forestière d’Angavokely (690 ha) se présente comme un corridor à sentiers secrets où à l’époque royale il fallait se munir de lanternes pour pénétrer dans les grottes.
Angavokely est une montagne, à proximité de Nandihizana, à l’est d’Antananarivo. Son nom vient de « gavo », ancien dialecte merina signifiant « chauve-souris » (de nombreux chiroptères vivent dans les grottes), tandis que Nandihizana (là où l’on a dansé) est le lieu où les gardes royaux dansaient après avoir retrouvé le fils d’Andrianampoinimerina égaré dans la zone. Angavokely est composé de deux principaux massifs granitiques: celui d’Angavokely, 1752m d’altitude et celui d’Angavobe, vers la gauche, 1755m. Les circuits proposés par les guides vous permettront de découvrir les cinq cavernes, le rocher d’Ambatomisondrotra ainsi que les deux grottes d’Andavabatomaizina et d’Andavatsongomby, à l’est puis celle du « bain de la reine » à l’ouest.
Si ce site a été connu grâce aux émetteurs audio-visuels installés dans les années 90, il attire depuis 20 ans de plus en plus les amateurs de randonnées et d’escalades. Les visiteurs peuvent également explorer la riche biodiversité saxicole ainsi que les différentes variétés d’eucalyptus et d’orchidées.
Legendrena angavokely
Cette destination s’avère particulièrement intéressante pour les entomologistes car elle elle abrite le Legendrena angavokely, une espèce d’araignée aranéomorphe, de la famille des Gallienielidae mesurant aux environs de 3mm, découverte en 1984 et endémique de Madagascar.

QUAND Y ALLER?

La visite d’Angavokely est possible toute l’année. Cependant, les pistes sont glissantes en période de pluies. Les visiteurs sont plus nombreux le week-end et pour mieux profiter des lieux, nous vous recommandons de commencer la visite en début de journée.

COMMENT S’Y RENDRE?

Angavokely se trouve à 36 km à l’est de la capitale. Prenez la RN2 vers Toamasina puis bifurquez à droite à Carion, l’entrée se trouve à six kilomètres. Les montées et les descentes nécessitent de bonnes conditions physiques.

 

Une vue panoramique spectaculaire sur Analamanga s’offre aux sommets des massifs. Les paysages aux maisons traditionnelles merina, les rizières et le lac Mantasoa sont magnifiques. Profitez de la nature, de la verdure et la pureté de l’air dans ce haut-lieu. Les grottes renferment des vestiges historiques et archéologiques. Découvrez la pierre sacrée où l’on continue de pratiquer des sacrifices au nom d’Andriananja, ancien roi d’Angavokely. Visitez également le rova d’Ambatomanga qui se situe non loin de là.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.