+ 27°C
logo The Real Madagascar

AMBALAVAO

See more information

AMBALAVAO

Ambalavao, ville située sur la RN7 à 56 kilomètres au Sud de Fianarantsoa constitue la frontière entre les Hautes Terres et le Grand Sud. Cette ville d’environ 30 000 habitants se niche au cœur des montagnes de granite au doux nom de « la femme couchée », des « trois sœurs », du « rocher d’Infandana » et aussi du massif d’« Andringitra ». Plusieurs sites sacrés témoignent des affrontements entre les tribus Betsileo et Merina (ethnie de la région d’Antananarivo).
Cette petite bourgade est connue pour ses belles maisons à Varangues aux balustrades décorées. Les varangues sont les patrimoines et dont de la fierté d’Ambalavao. L’une des richesses culturelles d’Ambalavao est son architecture de maisons à varangue. Ce style a été initié par l’Anglais James Cameron, à partir de 1865 à Antananarivo et s’est ensuite popularisé dans les campagnes des Hautes Terres. Les balustres des varangues sont en bois ajouré formant des motifs variés et le pignon du toit se prolonge fréquemment par un ornement sculpté en forme de pointe. Cette architecture est particulièrement remarquable autour du petit marché de la ville où s’alignent ces maisons présentant à mi-chemin entre traditionnel et colonial.
Le centre de la ville est par contre rythmé par le marteau des ferrailleurs, les sabots des zébus et les klaxons des tuk-tuks. Tout cela, créant un brouhaha festif exprimant la jovialité des Betsileo. En vous baladant dans les petites rues, vous rencontrerez quelques artisans tels que les « fabricants de charrettes », les tailleurs de pierres et des ébénistes.

QUAND Y ALLER?

A Ambalavao, le climat est de type tempéré et chaud. Eté comme hiver, la région est ainsi balayée par des pluies, avec une température moyenne annuelle de 17,7°C. Pour profiter pleinement de cette destination, l’idéal serait de s’y rendre entre le mois d’avril et le mois d’octobre, durant la saison sèche.

COMMENT S’Y RENDRE?

La ville d’Ambalavao est située à environ 56 kms au sud de Fianarantsoa. Comme la plupart des destinations sur la RN7, elle est desservie par les taxis brousses.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.