+ 27°C
logo The Real Madagascar

Brickaville

Address
Toamasina
See more information

Brickaville

Brickaville est un des districts de la région Atsinanana, à l’est de Madagascar. Il doit son nom à Charles Bricka, un ingénieur français, directeur des Travaux Publics de Madagascar durant la colonisation. Charles Bricka a contribué à la réalisation de la ligne ferroviaire Tananarive-Côte-Est ou TCE avant de devenir inspecteur Général des Travaux Publics des colonies.
Au départ, quand cette localité s’appelait encore Ampasimanolotra ou encore Vohibinany (village d’embouchure, village des cours d’eau), seul le célèbre pont de la ville portait ce nom de « Brickaville », avant que le nom ne s’étende à l’ensemble de la ville.
Brickaville est un lieu d’escale où les voyageurs venant de Toamasina s’arrêtent pour acheter des « voandalana », généralement des fruits ou faire une pause quand ils viennent d’Antananarivo. La majorité de ces passagers ignore les particularités de l’endroit. Dès la fin de l’après midi, la ville s’anime avec l’arrivée des cultivateurs et des pêcheurs venus se détendre et savourer « la culture 508 » (code postal du District). Des groupes de jeunes, avec ou sans instrument, se mettent à chanter des tubes betsimisaraka revisités et improvisent au bord du fleuve Rianila…
L’entrée de la ville se distingue par les plantations de canne à sucre, une activité sucrière ayant repris l’an passé à Maromamy, un village voisin.

QUAND Y ALLER?

La partie est de Madagascar se caractérise par un climat tropical chaud et humide avec de fortes précipitations. La végétation est verte presque toute l’année. La meilleure période pour s’y rendre est entre mai et octobre.

COMMENT S’Y RENDRE?

Cette ville se situe à 254km de la capitale, il faut compter 5h30 de voyage pour s’y rendre en voiture.

 

QUE VOIR?

Nombreux marchands de fruits exotiques le long de la RB2 : pastèque, cola, corossol, pomme- cannelle… Certains ont parcouru des kilomètres pour transporter et vendre ces produits. Une petite virée au petit port fluvial confirmera l’art de transporter ces fruits. Brickaville est un point de liaison pour se rendre au Lac Rasoabe, à Ambila-Lemaintso ou à Andevoranto.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.