+ 27°C
logo The Real Madagascar

LA RÉSERVE NATURELLE INTÉGRALE DE BETAMPONA

Address
Toamasina
See more information

LA RÉSERVE NATURELLE INTÉGRALE DE BETAMPONA

Située sur la côte est de Madagascar à environ 45 km au nord-ouest de Toamasina, dans le district de Toamasina II, la Réserve Naturelle Intégrale de Betampona fut la première réserve créée dans le pays le 30 décembre 1927. D’une superficie de 2.228 hectares, elle se trouve à cheval entre les communes rurales d’Ambodiriana et de Sahambala et constitue les derniers vestiges de forêts naturelles de la région Atsinanana. L’habitat principal est constitué de Forêt Dense Humide de Basse Altitude de 270 à 590 mètres d’altitude qui abrite une biodiversité riche et exceptionnelle.
La réserve compte plus de 10 espèces de lémurien dont Indri indri et Propithecus diadema toutes les deux sur la liste rouge de l’UICN, plusieurs espèces d’oiseaux dont des espèces rares et prisées telles que Oriolia bernieri, Brachypteracias sp. Betampona fait également partie des rares endroits du pays où la mangouste Salanoia concolor est fréquemment observée.

QUAND Y ALLER?

Le climat au sein et aux alentours de la Réserve est chaud et humide caractéristique de l’est de Madagascar : la température moyenne annuelle est de 24°C, et la pluviométrie moyenne annuelle est de 2.200mm.

COMMENT S’Y RENDRE?

Pour ceux qui partent d’Antananarivo, · il faut prendre la RN2 jusqu’à Toamasina, puis continuer sur la RN5. Avant l’entrée du pont Ivoloina, prenez la bifurcation à gauche (RIP) et roulez sur environ 20 km jusqu’à Nosibe. Comme le pont s’y trouvant est coupé (depuis le début des années 2000), Il faut prendre une pirogue pour traverser. Ensuite prenez un taxi-brousse à destination de Fontsimavo sur un trajet d’environ 12 km. De là, il faut marcher sur environ 4 km pour atteindre Rendrirendry, une station de recherche (gérée par MFG) et qui constitue la porte d’entrée à la Réserve. · ou prendre un vol régulier de la Compagnie Nationale à destination de Toamasina et idem pour la suite.

 

QUE VOIR?

Given its Compte tenu de son statut de Réserve Naturelle Intégrale, Betampona n’est accessible qu’aux chercheurs disposant d’un permis de recherche valide et ayant fait l’objet de paiement de droit auprès de la Direction Générale de MNP.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.