+ 27°C
logo The Real Madagascar

ZONES HUMIDES D’AMBONDROMBE

See more information

ZONES HUMIDES D’AMBONDROMBE

Les zones humides participent à l’équilibre planétaire et aident à la conservation des espèces en voie de raréfaction, c’est le cas des zones humides d’Ambondrombe. Situées sur la côte Ouest de Madagascar, elles comprennent le lac permanent d’Ambondrombe, des lacs satellites temporaires et des écosystèmes de marécages et de forêts de transition. Un ensemble inscrit parmi les sites Ramsar depuis mai 2017 et qui compte parmi les milieux naturels les plus riches de la Grande Île. L’abondance des formes de vie y est étonnante : plantes, insectes, crustacés, amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux et mammifères.

 

En effet, ces divers écosystèmes offrent des habitats à plusieurs espèces endémiques et menacées de Madagascar telles que le crabien blanc Ardeola Idae, l’ibis malgache Threskiornis bernieri, le pygargue vocifère Haliaeetus Vociferoides, la podocnémide Erymnochelys madagascariensis et la tortue d’eau douce Erymnochelys Madagascariensis. Des noms scientifiques connus hélas pour être en danger critique d’extinction. Parmi les espèces les plus insoupçonnées, les renards volants de Madagascar (les Pteropus Rufus) sont également visibles sur les lieux. Les visites se font dans une ambiance plutôt gaie avec les chants des 10.000 oiseaux présents sur le site, parmi lesquels plusieurs aigrettes et hérons, dont le héron de humblot Ardea Humbloti. C’est un spectacle naturel et rare qui vaut le coup d’être vécu pour un total renouement avec la nature généreuse de Madagascar.

 

QUAND Y ALLER?

Cette zone a hérité du climat désertique de l’Ouest malgache. S’y rendre durant la période s’étalant de mars à décembre est plus opportun pour un maximum de découvertes.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

Les zones humides d’Ambondrombe se trouvent sur la côte Ouest de Madagascar, sur la plaine de la rivière Manambolo dans la région de Menabe. Le meilleur moyen pour s’y rendre est de commencer par la RN1, en passant par Tsiroanomandidy et Belobaka. Le passage en pirogue de Manambolo se fait à partir du village d’Ankavandra.s humides d’Ambondrombe se trouvent sur la côte Ouest de Madagascar, sur la plaine de la rivière Manambolo dans la région de Menabe. Le meilleur moyen pour s’y rendre est de commencer par la RN1, en passant par Tsiroanomandidy et Belobaka. Le passage en pirogue de Manambolo se fait à partir du village d’Ankavandra.

 

QUE VOIR?

La descente de Manambolo est une riche découverte. Vous trouverez une bonne diversité de paysages et rencontrerez une population au sourire sincère. A l’approche du massif de Bemaraha, d’impressionnantes gorges vous accueilleront, dont la gorge de Manambolo qui dissimule d’anciens tombeaux des « Vazimba », premier peuple qui s’est caché dans le Tsingy. Puis, vous vous laisserez éblouir, c’est sûr, par le parc national du Tsingy.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.