+ 27°C
logo The Real Madagascar

La forêt d’Ankatsabe

Address
Mahajanga
See more information

La forêt d’Ankatsabe

La forêt d’ankatsabe abrite des espèces faunistiques et florales de haute valeur. Gérée par la communauté locale depuis 2001, c’est un joyau des chercheurs et des amoureux de la nature. 90% des animaux et plantes de cette forêt sont endémiques et 66% des plantes ont des vertus médicales.
Ankatsabe est une commune d’environ 10 000 habitants, au nord-est de Majunga. Malgré les influences des pratiques modernes et les pressions des migrants, les sakalava ont su préserver leurs traditions et leur patrimoine naturel fait d’écosystèmes variés aux biodiversités endémiques et rares.
Après quatre années de suivi et d’observation, la forêt d’Ankatsabe a été qualifiée par des chercheurs de l’Université d’Oxford comme une des forêts sèches au un haut degré de préservation comparée aux autres forêts malgaches.
Le jour, vous pourrez croiser la route de cinq espèces de lémuriens, dont les plus fréquentes sont le propithecus coquereli, l’eulémur mangoz, le lémur sportif ou lepilemur. Mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, des serpents endémiques, d’innombrables espèces de reptiles et d’amphibiens et la découverte de plantes comme le baudouinia fluggeifiormis ou mpanjakabenitany. La plante à fragrans encore utilisées par les malgaches pour rompre les mauvais sorts (motrobe antintanana ou cinnamosma frangrans),  pousse aussi dans la forêt.
La nuit, les plus petits lémuriens (microcèbes) qui sont des espèces nocturnes sont de sortie tout comme différent reptiles comme les geckos uroplatus, les caméléons, les lézards, et des serpents comme les sanzinia madagascariensis, les fandrefiala , très rares et difficiles à trouver. Un circuit de 1,3km (2 heures) est proposé aux amateurs d’animaux nocturnes.

QUAND Y ALLER?

Mahajanga est sous climat de savane avec hiver sec. Les précipitations y sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne est de 26,9°C. Le site est accessible à l’année par bateau mais les visites via les pistes sont conseillées de mars à décembre.

COMMENT S’Y RENDRE?

Air Madagascar Majunga depuis la capitale. Le village de Mariarano est ensuite à 83km de Majunga. Pour rejoindre le village il est conseillé de venir en 4×4 ou en quad. Comptez environ deux heures et demie.

 

QUE VOIR?

Profitez de votre venue pour vous initier à la vannerie auprès des femmes locales (nattes, paniers) et de visiter la fabrication du betsa (eau de vie locale). A la fin de votre circuit, faîtes un le tour du village de Mariarano pour entrer en contact direct avec les villageois.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.