SAHAMBAVY, LA VILLE DU THÉ
Si Madagascar est connu pour ses vins, il est une autre boisson qui fait sa fierté, c’est le thé et plus particulièrement, le thé Sahambavy. Le thé Sahambavy, (littéralement « les champs des femmes »), est un thé au caractère onctueux d’une couleur ocre très prononcée. C’est un thé destiné plutôt à être mélangé à d’autres feuilles de thés mais qui peut facilement se boire tel quel. Ses parfums de vanille et de cannelle apprécient un peu de sucre ou un nuage de lait concentré. Cela ne gâte rien à sa chaude couleur mais adoucit quelque peu son goût.
Les champs de thé Sahambavy, uniques dans la grande île, sont situés à Fianarantsoa, dans la capitale des monts découpés et verts du Betsileo. C’est un terroir fertile où sur 23 kilomètres de pistes, s’étalent 300 ha de plantations de thé. Ce paradis du thé de Madagascar est facilement reconnaissable à ses arbustes assez bas dont les feuilles sont récoltées uniquement à la main. Et l’habilité des quelques 250 paysans qui y travaillent est toujours fascinante à observer. La suite du processus de transformation est mécanisée, à l’aide de grosses machines en métal et en bois. 80% de la production partira ensuite à l’export, les Malgaches n’étant pas des grands buveurs de thé…
QUAND Y ALLER?
La visite du thé de Sahambavy peut se faire en toute saison. L’été, le climat est sec.
COMMENT S’Y RENDRE?
C’est une visite en plusieurs étapes dont la première peut par exemple être la ville d’eau Antsirabe. Une autre idée est de s’arrêter à Ambositra pour quelques découvertes de l’artisanat malgache. Enfin, prendre la route vers les hautes terres de Madagascar. La route n’est pas facile mais les paysages sont surprenants. Comptez 7 heures de trajet. Arrivés à Fianarantsoa, 20 kilomètres vous séparent encore de Sahambavy.
There are no reviews yet.