+ 27°C
logo The Real Madagascar

Les ruines du CAMP D’ORANGEA

Address
Antsiranana
See more information

Les ruines du CAMP D’ORANGEA

Orangea, ce site paradisiaque de Diégo-Suarez abritait au 19ème siècle le « port aux Boutres » ou « Port des Arabes » ou encore « Port des Antalaotra ». Ces gens de mer islamisés originaires de Mayotte ou de Zanzibar- maîtrisant le dialecte swahili- approvisionnaient les populations du Nord de l’île en produits manufacturés, en armes. Ils faisaient aussi parfois de la traite d’esclaves.
La France a installé, à plusieurs endroits, à Orangea des dispositifs militaires pour empêcher les vaisseaux ennemis de franchir la passe de Diégo Suarez. Si vous vous passionnez pour les équipements militaires anciens, vous trouverez au camp d’Orangea les batteries de l’armée française mises en place entre 1892 par le naturaliste Kergovatz, par le Colonel de la marine Piel en 1894 et par le Général Joffre en 1900.
Ces fortifications abritent des canons datant de l’époque. Pour ne citer que la batterie de Cap Miné, vous y trouverez des canons de 320 mm et une casemate. Les ruines du camp, entre autres, les casernes militaires, le magasin à munition souterrain de la batterie du phare, la station radio d’Ankorika sont encore visible.
Le site d’Orangea, avec ses 3 km de plage et ses eaux cristallines, reste un lieu de villégiature pour les vacanciers en mal de dépaysement. Ce n’est pas pour rien si cet endroit porte le nom de « Nez de sable ». Rendez-vous dans les villages pour rencontrer la population locale. Ne manquez pas non plus la grotte aux pintades.

QUAND Y ALLER?

Le climat de Diégo Suarez est adouci par l’air marin (Alizé ou Varatraza). La période idéale pour séjourner dans la capitale du Nord se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre. A ces moments, la température ne dépasse pas 26°C et le descend pas au-dessous de 25°C.

COMMENT S’Y RENDRE?

Depuis la ville de Diégo Suarez, prenez un taxi ou un taxi-brousse pour Ramena, la station balnéaire la plus fréquentée de la ville. Le camp d’Orangea se trouve à 10 minutes de marche (environ 1km) sur la route des Trois Baies. Faites-vous accompagner par un guide.

 

QUE VOIR?

En visite au Camp Orangea? Vous êtes déjà sur le chemin des Trois Baies. La réserve d’Ankarana est un incontournable. Embarquez à bord d’une vedette à Ramena et rendez-vous à La Mer d’Emeraude.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.