+ 29°C
logo The Real Madagascar

RÉSERVE SPÉCIALE D’ANJANAHARIBE SUD

Address
Antsiranana
See more information

RÉSERVE SPÉCIALE D’ANJANAHARIBE SUD

La réserve spéciale Anjanaharibe sud est située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Andapa, dans la partie nord de Madagascar, dans la région SAVA.

Elle est gérée par Madagascar National Parks qui y répertorie 365 espèces de fougères, plus de 30 espèces de palmiers ainsi que 18 500 takhtajania perrieri, une espèce d’arbre ancien datant de la préhistoire.

Anjanaharibe signifie littéralement « lieu du grand dieu ».

Deux rivières traversent ce parc qui s’étend sur 26000 ha : la Marolakana et la Fotsialana. Dans cette zone protégée, se trouve le Propithecus candideus ou Simpona malandy, un  lémurien de la famille des indridés, actuellement en grand danger de disparition.

Cette espèce se retrouve aussi dans le Parc National de Marojejy.

La réserve d’Anjanaharibe sud, abrite également le lémurien Indri, le serpent aigle de Madagascar et le Newtonia fanovanae, un oiseau de la famille des Vangidés.

 

Outre cet écosystème exceptionnel, un arrêt dans le petit centre thermal naturel situé dans cette aire protégée est conseillé.

Bien que le Ranomafana soit situé dans une forêt primaire, des cultes traditionnels s’y pratiquent de temps en temps par les Antakarana.

Une source thermale y tient un rôle prépondérant dans les rituels malgaches par sa pureté, sa chaleur naturelle et ses vertus thérapeutiques.

Ces pratiques cultuelles ont donné un caractère sacré à cette eau, et qui dit sacré dit respect et donc fady (tabous).

Face à la dégradation d’une partie d’Anjanaharibe sud, des mesures de restauration et de sauvegarde ont été prises.

 

QUAND Y ALLER?

Un climat tropical humide avec de fortes précipitations caractérise la région SAVA. La meilleure période pour visiter Anjanaharibe sud est entre mai et novembre même si on peut la visiter toute l’année. La réserve est ouverte de 6h30 à 17h. Très important, le porc y est prohibé.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

La voie aérienne est conseillée pour se rendre dans la région. Andapa est ensuite à une petite centaine de kilomètres. Si vous choisissiez de tout faire par la route, les 1590 km ne manqueront ni de fun ni d’aventure !

 

QUE VOIR?

Familiarisez-vous avec les babakoto (Indri) car c’est une chance de pouvoir les approcher quand ils sont en groupe. Leurs cris ne vous étonneront plus dans cette forêt dense. La forêt montagneuse de sclérophylles et la forêt montagnarde sont également à voir.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.