Avec une impression d’être au bout du monde cloîtré dans un paysage unique et enchanteur, Nosy varika est l’endroit idéal pour se ressourcer en sérénité et se retrouver avec soi-même. Sa végétation subtropicale demeure l’une des plus variées de la Grande Ile.
Deux grands types de végétation attirent l’attention. Tantôt, elle est de type savane, tantôt elle est de type bocage. Les végétations luxuriantes n’en finissent plus dans ce paysage où forêts, bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphias, oreilles d’éléphant, plantes aquatiques et comète, (une espèce d’orchidée rare de Madagascar), prédominent.
Nosy Varika est une charmante localité enclavée sur la côte-est de Madagascar, située à 115 km de Mananjary. Elle est bâtie sur le fleuve Sakaleona, entourée des canaux d’eau douce du Canal des Pangalanes. D’antan, elle a été connue sous le nom de « l’île aux Makis », mais sans vraiment de makis à l’horizon. Elle est plutôt habitée par une population humaine très chaleureuse. Une population qui vit intégralement de ce que dame nature lui a offert en héritage : agriculture, pêche et culture. Riz, fruits tropicaux, produits vivriers et produits de la mer assurent l’autosubsistance aux habitants qui ont développé une valeur essentielle de leur société : le partage. Un voyage à Nosy Varika est réellement un renouement avec un mode de vie primitif très agréable, loin des soucis du monde urbain.
QUAND Y ALLER?
Nosy Varika est sous climat équatorial avec une pluviométrie si importante que même par temps le plus sec, la pluie n’est pas à exclure du voyage. Néanmoins, avec la température moyenne de 24,1°C, le soleil est aussi du rendez-vous surtout entre juin et novembre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Nosy Varika n’est pas directement accessible en voiture. Depuis la capitale et jusqu’à Mahanoro, la route est praticable. A Mahanoro, il est préférable de prendre le bac.
QUE VOIR?
Nosy Varika assure à elle seule un spectacle naturel d’une beauté indéniable. Le Canal brasse des scènes de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Sur le trajet, vous pourrez profiter d’un pique-nique au village d’Ampandomana, avant de visiter l’Ancre de Jean Laborde à Mahela ; et à 100 km à l’Ouest de Nosy Varika, ne manquez pas les chutes du Sakaleona, les plus hautes de Madagascar.
There are no reviews yet.