L’eau rafraîchissante de la rivière, les végétations verdoyantes environnantes et les chants d’oiseaux font de la cascade d’Ampasimbe un site d’exception où calme, sérénité et beaux paysages variés sont au rendez-vous. Les passionnés de botanique auront l’occasion d’observer les espèces comme le tulipier du Gabon ou encore le clitoria ternatea.
Circuit phare de l’est pour sortie en quad
Ce site est localisé dans la région Atsinanana, en empruntant la RN5 qui mène à Fénérive-Est, bifurquez à gauche après le long pont, à 6 km au nord de Foulpointe. Prenez ensuite la route secondaire sur 13 km, dont certaines portions sont assez difficiles en raison de sols sablonneux et pierreux. Presque pendant toute l’année, cette destination accueille des sorties de groupes en 4×4 mais surtout en quad. Les chemins sinueux et boueux en été font accentuer les sensations fortes et promettent plus d’aventure aux sportifs. Un opérateur spécialisé dans la location de quad organise régulièrement des sorties randonnées en quad avec un guide, au départ de Toamasina. Des dizaines
de kilomètres et des heures de moments magiques.
QUAND Y ALLER?
Le climat dans la région est de Madagascar est très pluvieux. Cela favorise une végétation luxuriante. La saison cyclonique est entre novembre et mars. Les passionnés d’aventure aiment toutefois explorer les pistes boueuses qui mènent vers la cascade d’Ampasimbe Onibe en période de pluies.
COMMENT S’Y RENDRE?
Le village d’Ampasimbe Onibe est à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport d’Ambalamanasy, en suivant la RN5. Les véhicules tout terrain sont conseillés.
QUE VOIR?
Comme le village est à proximité de Mahambo, profitez-en pour faire un détour surf. Visitez Fort Manda, vestige du passé du royaume betsimisaraka, à Foulpointe. Appréciez les fruits de saison qui font la renommée de la partie orientale malgache : ramboutan, litchis ou fruit du jacquier.
Il n'y a pas encore de commentaire.