NOSY MANGABE
Nosy Mangabe, ou encore Nosy Marosy, cette petite île située à 5 km de Maroantsetra, est une destination toute indiquée si vous cherchez un endroit authentique préservé de la présence massive des visiteurs. Optez pour un séjour riche en histoire et de découvertes dans la baie d’Antongil.
Le nom de cette petite réserve de 520 hectares -gérée par le Madagascar National Parks (MNP)- viendrait du fait qu’au 18ème siècle, les Européens, dont notamment les Hollandais, s’y rendirent pour chercher des esclaves. Nosy Mangabe signifie « la grande île bleue » ou « l’île aux nombreux esclaves ». Le mot « Manga » était utilisé pour désigner les esclaves. L’on raconte également que des manguiers y étaient plantés pour nourrir ces derniers. Les inscriptions que vous verrez sur les rochers au sommet de l’île racontent les aventures des marins européens du 17ème siècle lors de leur passage sur la côte est de Madagascar.
Sur Nosy Mangabe, l’on indique que la première présence humaine remonte au 8ème siècle, mais lors de votre visite, ce seront plutôt les lémuriens qui se feront remarquer. Vous aurez la chance de rencontrer le lémurien noir et blanc. Lors de votre visite nocturne, le fameux Aye-aye vous tiendra compagnie.
Si vous être de nature curieux, allez faire un tour au cimetière Betsimisaraka, l’ethnie qui habite la partie est de Madagascar.
QUAND Y ALLER?
Comme sur toute la côte est et nord-est de Madagascar, la pluviométrie reste élevée à Nosy Mangabe. L’île se visite entre le mois de mai et le mois de novembre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Pour aller à Nosy Mangabe, rejoignez d’abord Maroantsetra via un vol régulier au départ d’Antananarivo, Tamatave ou de Sambava. Des vedettes assurent le transfert entre Maroantsetra et Nosy. Vous pouvez faire le trajet Toamasina-Maroantsetra en voiture, mais votre voyage s’annonce très mouvementé.
QUE VOIR?
La visite du Parc National de Masoala est incontournable si vous êtes de passage sur cette partie de l’île. Les forêts de Tambolo et de Lohatrozona (tête de baleine) vous réservent aussi nombre de découvertes. La baie d’Antogil constitue un sanctuaire pour les espèces sous-marines.
There are no reviews yet.