+ 26°C
logo The Real Madagascar

NOSY AKOHO

Address
Toamasina
See more information

NOSY AKOHO

Bienvenue à Fénérive-Est, la capitale de la région Analanjirofo (forêt de girofliers). Comme son nom l’indique, l’agréable odeur chaude des clous de girofle se répand tout au long de la route nationale 5, une odeur reconnaissable à des kilomètres.

« L’île poule » ou Nosy Akoho se trouve en face de la piscine naturelle de Fénérive-Est. La visite de cet îlot vous permettra d’avoir une vue magnifique du littoral depuis le large.

Découvrez des plages magnifiques, l’amabilité des pêcheurs mais surtout familiarisez-vous avec la culture betsimisaraka, son origine et son histoire.

Vestiges et légende: Un pirate anglais débarqué à Madagascar dans les années 1690, eut une relation avec Rahena, la Reine Antavaratra de l’époque. De cette relation naquit un enfant qui deviendra le père fondateur de l’ethnie Betsimisaraka en réunissant les tribus de la côte est. Ce roi, fils de pirate et mulâtre, n’est autre que Ratsimilaho.

Les sources ne s’entendent pas toutes sur une même version de l’histoire. Certaines affirment que le pirate et père biologique du roi était Thomas Tews, arrivé ici en 1693 et que par conséquent l’autre pirate, arrivé vers 1701 était un père adoptif. En revanche, d’autres soutiennent que Thomas Tews n’était autre que Thomas White, soit une seule et même personne.

 

Quoi qu’il en soit, le lieu abrite les tombeaux de Ratsimilaho et de ses neveux. C’est un lieu sacré surtout pour les descendants (zana-malata) dont il est un lieu lieu d’offrande mais aussi pour les visiteurs dont on dit qu’il exaucerait les vœux.

Quant à l’origine de l’appellation « Nosy akoho » (l’île poule),  l’explication est la suivante : après avoir étudié en Angleterre, le roi fut intronisé et une cérémonie fut organisée.

On cuisina une grande quantité de poulet et une grosse marmite, encore pleine, disparut, pour se retrouver ensuite dans la prison de Fénérive-Est.

 

QUAND Y ALLER?

Analanjirofo compte au rang des régions les plus pluvieuses de la grande île. Le climat y est chaud et humide.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

Fénérive se situe à 100 km au nord de Toamasina ; en prenant un vol régulier de la Compagnie Air Madagascar depuis la capitale, vous n’aurez plus qu’à emprunter la route nationale N°5. Avant l’entrée de la ville, à côté de la brigade de la gendarmerie, tournez à droite et suivez la route qui mène à la fameuse piscine naturelle. L’îlot est devant vous !

 

QUE VOIR?

Une visite du musée LAMPY est à inscrire dans vos programmes. On y voit les énormes marmites en fonte dans lesquelles on préparait les festins royaux. Des promenades en pirogue sont parfois proposées par des pêcheurs ; avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de croiser quelques lémuriens et au marché communal, paniers, chapeaux et sacs en vannerie vous attendent …

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.