Situé dans la province de Diégo-Suarez dans le nord malgache (région DIANA), ce circuit permet de découvrir la mangrove du littoral ouest de Madagascar. Cette mangrove joue un rôle essentiel dans la protection contre l’érosion de la terre et sert de pouponnière à de nombreuses espèces marines.
Ancien comptoir colonial, le village d’Antsahampano et son port sont nichés au cœur d’une immense mangrove. Selon les marées, l’exploration des dédales de palétuviers se fait en pirogue, complétée par une visite à pied de ces arbres, à la fois terrestres et aquatiques.
Comptez 8 heures pour découvrir le lieu. Le transfert se fait au bout de la piste qui traverse les plantations du fleuve Sambirano pour rejoindre la mer.
Au cours de cette randonnée, il vous sera proposé de participer à une séance de reboisement de palétuvier. Possibilité de poursuivre la découverte par les plantations de cacao, de café, de vanille et de plantes à parfum. Le déjeuner peut être pris sur place, préparé avec les produits de la pêche traditionnelle par les femmes de l’Association Tsy Kivy. Au menu, plats malgaches (crabe sauce, poisson frit avec du riz) et fruits en dessert. Les femmes présentent également des produits de l’artisanat et de l’agriculture de la région, et quelques chants et danses traditionnelles animeront votre visite. Le retour se fera ensuite au crépuscule dans les effluves des plantes à parfums.
QUAND Y ALLER?
Le climat est tropical dans la vallée du Sambirano et les précipitations très importantes (environ 2 m par an). La saison sèche est assez courte et les températures moyennes sont de 26°C. Pour profiter pleinement de votre randonnée, évitez les périodes de grandes crues et prévoyez votre escapade entre avril et novembre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Le fleuve se trouve dans la région Diana, à Ambanja. Pour rejoindre cette ville, prenez l’avion, débarquez à l’aéroport d’Arrachart de Diégo, puis continuez en voiture. Embarquez à bord d’une pirogue ou d’un bateau pour traverser la rivière.
QUE VOIR?
Bon nombre de petits villages sont installés sur les berges de Sambirano. Comptez entre autres Ambobaka, Marotolona ou Antsirasira. Rendez-vous également sur la presqu’île d’Ambato et dans la réserve forestière d’Ambohidravy. La ville d’Ambanja et le port d’Ankify valent aussi le détour.
Il n'y a pas encore de commentaire.