+ 27°C
logo The Real Madagascar

LE LAC SACRÉ D’ANIVORANO

Address
Antsiranana
See more information

LE LAC SACRÉ D’ANIVORANO

Lors d’un séjour à Diego, vous pourriez vous rendre au Lac Sacré d’Anivorano ou Antagnavo. Ce lac contient nombreux crocodiles qui autrefois, étaient…des hommes.

Le Lac Sacré d’Anivorano représente un atout pour le tourisme culturel. Il y a très longtemps, un voyageur était de passage dans le village. Il demanda de l’eau pour étancher sa soif mais les habitants refusèrent, à l’exception d’une femme. Pris de colère, il noya le village qui est devenu un lac.

Il maudit les villageois en les transformant en crocodiles. Seule la femme qui lui a offert à boire a été épargnée. Celle-ci veillait toujours sur les crocodiles et ses descendants continuent à faire des offrandes au Lac Sacré. Plusieurs crocodiles portent encore des bijoux, attestant qu’ils étaient des hommes dans le passé.

Des sacrifices de zébu, des rituels d’offrandes de nourritures s’y déroulent souvent le samedi. Les villageois sacrifient un zébu si un vœu qu’ils ont prononcé aux abords du lac s’exauce. Les enfants chantent et tapent des mains en cadence pour faire monter les crocodiles en surface. Au bruit sec d’un morceau de viande jeté à terre, les hommes crocodiles hâtent de récupérer cette offrande sur les berges.

 

La propreté est de mise et l’accès au Lac Sacré doit être négocié avec les autorités locales. Si vous y allez un samedi, vous découvrirez ces crocodiles. Il arrive que ce ne soit pas le cas, mais le lac vaut le déplacement.

 

QUAND Y ALLER?

Il est interdit d’y aller un « mardi », c’est sans doute le jour où le voyageur a maudit le village. Vous pouvez faire le déplacement les autres jours de la semaine notamment le samedi où des rituels ont parfois lieu.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

Il faut prendre une voiture pour arriver à Anivorano, à 70 km de Diego. Il vous faut ensuite parcourir 5km de piste boueuse. Un droit de visite est requis.

 

QUE VOIR?

Ce qui importe le plus est de découvrir ce fameux lac. Les enfants du village ne manqueront pas de vous conter la légende. Vous pourriez observer au cours des rituels ces hommes crocodiles qui sont des réincarnations des habitants du village.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.