Isalo
Le parc national de l’Isalo est une aire protégée de Madagascar, déclarée parc national en 1991.
Il s’agit d’un massif montagneux de grès jurassique, s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens nord sud, et entaillé de profonds canyons et hérissé de pics.
Le parc national d’Isalo a une superficie de 81 540 ha, s’étendant sur près de cent kilomètres dans le sens nord-sud. L’érosion de la roche y a taillé un relief ruiniforme variant de 820 à 1 240 m d’altitude avec des canyons profonds, des rivières, et une végétation rupicole abondante. Le parc est aussi le domaine des makis et autres lémuriens.
Le parc national de l’Isalo est un massif rocheux naturel avec un relief très particulier qui n’est non sans rappeler le grand Ouest américain. Balladez-vous dans ce décor datant du Jurassique, alternant paysages désertiques et canyons verdoyants.
Vous pourrez parcourir des zones complètement arides avec des couleurs et des formes variées, des panoramas à couper le souffle et tout ça dans un silence absolu. Lorsque vous commencerez à vous engager dans la forêt, il n’est pas rare qu’un lémurien ou un serpent (inoffensif) vous accueille.
Vous pourrez crapahuter dans les rochers en longeant les petits cours d’eau, observer la cascade des Nymphes qui a sculpté la roche au fil du temps, ou bien faire un plongeon dans la piscine bleue, véritable oasis rafraîchissant lors de votre excursion.
La piscine noire vaut également le détour, mais vous ne risquerez pas de vous baigner tant l’eau y est glacée.
Le parc de l’Isalo habrite en son massif ruiniforme de l’ère du Jurassique une végétation rupicole endémique. On dénombre 116 espèces médicinales et de bois de construction pour les meubles et travaux artisanaux. La forêt est tapissée par la « tapia », nourriture du landibe, un ver à soie.
Vous y trouverez également une faune bien spécifique de la région mais aussi de nombreux lémuriens. Le parc compte également 77 espèces d’oiseaux dont 70% sont endémiques comme le merle de roche de Benson qu’on ne trouve que dans l’Isalo.
Mais vous y trouverez également de nombreux autres animaux tels que des reptiles de rocher, des anguilles géantes et des crocodiles !
De nombreux circuits sont proposés dans le parc de l’Isalo notamment celui du canyons des rats et canyon des singes.
Laissez vous tenter par une petite randonnée ou un trek plus sportif à travers les rochers de granits. La visite de la grotte des portugais ou le canyon de Namaza sont également des excursions possibles.
De nombreux prestataires vous proposeront la location de VTT pour partir dévaler les pistes de l’Isalo et découvrir d’une autre manière les paysages incroyables que le parc a à vous offrir.
1. Enfants Malagasy
500 AR
2. Adultes Malagasy
2.000 AR
3. Enfants Etrangers
25.000 AR
4. Adultes Etrangers
65.000 AR
Credit photo: Rod Waddington, Bernard DUPONT, Olivier Lejade
Il n'y a pas encore de commentaire.