Le fleuve de Sambirano, situé à Ambanja, au nord-ouest de Madagascar, prend sa source dans le massif de Tsaratanàna et coule jusqu’à la baie d’Ampasindava. Il est possible de le descendre, tantôt à pied, tantôt en pirogue. Une aventure sportive et méditative où l’exubérance de la végétation est omniprésente.
Des restes de forêt primaire, les imposants bouquets de ravinala et les majestueux arbres témoignent de l’opulence naturelle du lieu. Et les oiseaux qui chantent au-dessus des arbres forment un spectacle des plus harmonieux.
Il faut imaginer pénétrer ces beaux couloirs à aspect bocager où rizières et exploitations agricoles se succèdent. Le grenier de l’ouest termine le trajet avec une mangrove spectaculaire et de vastes superficies plantées de palétuviers abritant une faune et une flore luxueuses.
Le temps de descente dépend du rythme et des envies de chacun. Il peut aller d’une journée à plusieurs jours. Plusieurs escales sont envisageables, notamment dans le village d’Andranomandevy, le village d’Antanambao et le village d’Ambobaka.
QUAND Y ALLER?
Avec un climat doux et des précipitations moins abondantes, tentez la descente du Sambirano durant la saison sèche, c’est à dire d’avril à novembre. Cette région du nord-ouest de Madagascar étant marquée par de fortes pluies, ce sont les mois les plus favorables pour y aller.
QUE VOIR?
A Andranomandevy, ne pas rater les productions de cacao, la source d’eau chaude aux vertus thérapeutiques et la réserve d’oiseaux. A Antanambao, accueille au calme auprès de la rivière limpide de l’Ambahatra. Le village d’Ambobaka se trouve également le long du fleuve. Il est connu pour être un haut lieu de la médecine traditionnelle (massages avec des plantes). Une occasion de visiter le jardin des plantes médicinales. Et pour finir en beauté votre périple, venez vous revigorer à la cascade des « Bons Pères », étonnante avec sa succession de cascades formant des baignoires naturelles.
There are no reviews yet.