Si vos pas vous mènent au nord-ouest de la grande île, une escale s’impose à Ambilobe. C’est en effet à une vingtaine de kilomètres de cette ville que se trouve un des sites les plus exceptionnels de la région Diana, le tsingy de Mahaloka, des grottes chargées d’histoire.
Le mot « Tsingy » vient du mot malgache « mitsingitsingy » qui signifie « marcher sur la pointe des pieds », un nom qui tire son étymologie de la forme tranchante des pierres. Quant au mot « Mahaloka », il signifie « qui donne de l’ombre ». Il est courant en effet de voir les visiteurs chercherà se protéger du soleil au pied de ces grottes.
L’histoire raconte que ces grottes du Tsingy de Mahaloka servaient de refuges aux ethnies pourchassées. Les vestiges de fusils ou de marmites découverts sur les lieux, témoignent de ce passé. Longues de huit cents mètres, certaines de ces grottes se sont muées en cimetières ou en lieux de bénédiction et d’offrandes aux ancêtres pour les descendants des rois et de leurs proches.
Mais l’attrait pour le site du Tsingy de Mahaloka ne se cantonne pas uniquement aux grottes. La beauté des lieux se lit aussi dans la faune et la flore. Oiseaux, lémuriens, chauves-souris figurent aux nombres des habitués des lieux. Au fil du temps, des stalagmites et des stalactites se sont forgées. Un petit lac s’est constitué mais interdit à la baignade. Enfin, le site naturel s’admire aussi à la tombée de la nuit, quand le soleil se couche et que la vue panoramique prend tout son sens.
QUAND Y ALLER?
Les grottes sont ouvertes au public d’avril au 15 novembre, excepté tous les mardis. Le reste du temps, il est fermé en raison de la saison de pluies. Avec son climat de savane, Ambilobe profite de la chaleur tout au long de l’année (27°C en moyenne). Les hivers sont secs et les précipitations d’environ 1280 mm par an. Afin de profiter au mieux du site, nous vous conseillons de programmer votre séjour entre mai et octobre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Située dans la région Diana, Ambilobe est à environ une douzaine d’heures de route d’Antananarivo. Cette ville ne disposant pas d’aéroport, son accès se fait uniquement par voiture. En revanche, il est possible de prendre l’avion jusqu’à Diégo-Suarez puis de rejoindre Ambilobe en taxi-brousse ou en voiture de location. Comptez 1h 30 pour les 137 kms.
QUE VOIR?
En plus des grottes, Ambilobe est riche en sites naturels époustouflants comme le lac Antanavo, le parc national de l’Ankarana ou la cascade Dadilahy.
Il n'y a pas encore de commentaire.