+ 26°C
logo The Real Madagascar

AMPAHIMANGA

Address
Analamanga
See more information

AMPAHIMANGA

L’histoire de la commune rurale d’Ampahimanga commence à l’époque de la royauté malgache. Étymologiquement, le nom de cette commune résulte de la composition de deux mot « Ampahitra » ou étable et « Ombimanga » signifiant bœufs de robe bleue, soit une
traduction littérale d’ Ampahimanga en « étable pour bœufs de robe bleue ».
Pour la reine Rasoalao de l’Imerina, Ampahimanga n’était qu’un parc pour son cheptel de « bœufs de robe bleue ». Les villageois ont commencé à y venir et finirent par baptiser leur hameau « Ampahimanga ». Le légendaire Ramalina « mifehy hazo tokana », est originaire de cet endroit. Il y est même enterré au tombeau du village Fisoronana Efadreny.
Ampahimanga est aujourd’hui une commune rurale située dans la région d’Itasy, à 14 km au sud d’Arivonimamo et à 11 km de la RN1. Elle est entourée par quatre grandes communes dont au nord, la commune urbaine d’Arivonimamo, au sud, la commune rurale d’Amboanana, à l’est, celle d’Ambohimandry et à l’ouest celle de Morafeno. La principale source de revenu de la population d’Ampahimanga est l’agriculture.

QUAND Y ALLER?

La commune d’Ampahimanga est dotée d’un climat tropical d’altitude. Sa température moyenne annuelle est de 17°C. En décembre elle peut atteindre 24°C et en juillet, elle peut aller jusqu’à moins 10°C. Il est donc préférable de s’y rendre entre mai et octobre afin d’éviter la saison des pluies.

COMMENT S’Y RENDRE?

Possibilité de rejoindre Ampahimanga depuis Antananarivo en voiture tout-terrain ou en taxi-brousse via la RN1.

 

QUE VOIR?

Ampahimanga se trouve dans la commune d’Arivonimamo, un lieu de mémoire de la royauté malgache. Une randonnée sur les massifs élevés, à l’air pur ou encore une visite guidée dans la commune d’Arivonimamo sont conseillées pour découvrir les vestiges de la monarchie malgache. Artisanat local de qualité (vannerie, menuiserie, briqueterie artisanale, pisciculture, sériciculture et transformation des produits séricicoles, forge, etc.) à visiter. La balade peut s’étendre jusqu’au grand lac d’Itasy.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.