+ 27°C
logo The Real Madagascar

AMBONDROMAMY

Address
Mahajanga
See more information

AMBONDROMAMY

Ambondromamy est l’une des 11 Communes qui composent le District d’Ambato-Boeny, dans la partie sud de la Région Boeny, ex- Province de Mahajanga. Cette ville est le point d’intersection entre deux routes nationales : la RN4 reliant Antananarivo et Mahajanga avec la RN6, voie de liaison du centre du pays avec le nord, Antsiranana. Une ville étape pour ceux qui voyagent pour Sofia, DIANA ou encore la SAVA. Elle se situe à 450km de la capitale et à une centaine de kilomètres de Mahajanga. Elle est également connue sous le nom de « Antanambazaha » ou ville des touristes. C’est un lieu incontournable de halte lors d’un voyage vers l’ouest ou vers le nord. Ambondromamy est une ville très animée vu le nombre de véhicules qui y circulent le jour comme la nuit. Certes, son dynamisme est lié à sa situation de carrefour entre deux routes nationales mais également son climat. La température moyenne annuelle est y de 32°C.
Dans le cadre du projet PATIMA ou Projet d’Aquaculture de Tilapia de Mahajanga, en collaboration avec les Japonais, on comptait une vingtaine de bassins en 2013. L’initiative a pour but de créer une activité génératrice de revenus pour les paysans mais également afin de dissuader la population d’exploiter la forêt d’Ankarafantsika. Chaque année, cette localité produit pas moins de 10tonnes de poissons.
Coin des Voandalana
Il s’agit d’une tradition à Madagascar dès qu’on parle de voyage. Les « fruits du voyage » qu’on apporte à ses proches peuvent être des fruits proprement dits, des produits comestibles ou encore des articles souvenirs. A Ambondromamy, vous en trouverez encore plus ! Des fruits de mer : crevettes et fia maina (poissons séchés) En cette période, les Mokonazy (jujubes) inondent les étalages avec les tamarins, fitsa (banane séchée et fumée) et d’autres fruits exotiques. Des vanneries, sculptures en bois et articles artisanaux sont également disponibles aux stands.

QUAND Y ALLER?

Le climat de la Région Boeny est de type tropical sec à saisons contrastées, où la chaleur est une constante. On observe une alternance d’une saison pluvieuse entre novembre et avril et d’une saison sèche d’avril à octobre. Les vents sont modérés avec prédominance de l’alizé.

COMMENT S’Y RENDRE?

Depuis Antananarivo, prenez la RN4 qui mène vers l’ouest, parcourez les 450km, passez par Andranovelona, Ankazobe, Manerinerina… le fleuve Betsiboka jusqu’à Maevatanana ! Après 96km, Ambondromamy est la ville près du pont Kamoro. N’oubliez pas de prévoir une halte lors de votre prochain voyage dans le nord ou dans l’ouest de la grande Ile.

 

QUE VOIR?

Profitez de votre passage à Ambondromamy pour visiter le Parc National d’Ankarafantsika, se trouvant à proximité. Découvrez les forêts denses et sèches, les lacs, les lémuriens, oiseaux et reptiles.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.