Ambatozavavy est un village de pêcheurs et d’agriculteurs, situé au nord-est de Nosy Be, à 11km d’Hell Ville. Passage obligatoire pour aller à Ampasipohy et visiter le parc du Lokobe, le village est principalement connu pour la pierre qui lui a donné son nom. « Ambatozavavy », combinaison de « Vato » (pierre ou roche) et de « zavavy » (femme), le nom du village signifierait donc « A la Roche féminine ».
Pourquoi la roche féminine ?
Les rives d’Ambatozavavy sont formées d’une succession de petites plages, de mangroves et de roches. En direction d’Ampasipohy se trouve un amas de roches dont l’une est naturellement sculptée en forme de sexe féminin. De cette forme particulière est née une croyance selon laquelle pêcheurs et village sont sous la protection de cette roche, symbole d’un esprit doté de pouvoirs surnaturels. Le fameux esprit de « Vato zavavy » accorderait faciliterait la recherche de l’âme sœur, la stabilité d’un couple et la grâce d’enfanter.
Des personnes de différentes ethnies viennent y faire des vœux. Facilement identifiable, la roche est entourée de tissus rouge et blanc, représentant l’Or et l’Argent, symboles du royaume Sakalava, l’ethnie qui peuple principalement l’île de Nosy Be.
QUAND Y ALLER?
Il règne dans cette région nord-ouest de Madagascar une température quasi-constante de 26°C et 28°C. Pour autant, la visite est conseillée d’avril à décembre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Ambatozazavavy est ensuite à 11 km de là. Par route, prévoyez un voyage de 18heures depuis la capitale en prenant la RN4 puis la RN6 jusqu’à Ambanja et enfin une traversée en bac au niveau d’Ankify.
QUE VOIR?
Les balades en mer sont les principales activités d’Ambatozavavy. A compléter d’une randonnée encadrée par des guides pour découvrir l‘hospitalité des villageois, l’histoire de Nosy Be et celle du village. Profitez de votre séjour en cet endroit de l’île, pour découvrir la richesse biologique de la région dans la réserve de Lokobe.
There are no reviews yet.