Appelé autrefois Ampamelankeloka ou « lieu du pardon », le village d’Ambatondradama se situe à 2km au nord du Palais d’Ambohimanga. Il a été baptisé de ce nom en raison de la source qui servit de baignade aux Rois Radama et Andrianampoinimerina. Sa pureté a fait de cette source un lieu sacré très visité pour venir y déposer des offrandes.
Le site compte plusieurs Doany (lieu sacré où l’on pratique des cérémonies cultuelles devant une pierre). Construit entre 1818 et 1828, à l’époque du règne de Radama, le Doany de Ranenibe Ramaroanaka est connu pour son aide envers les femmes qui cherchent un compagnon ou veulent avoir des enfants. Les demandes concernent aussi la réussite sociale et les petits écoliers.
En poursuivant la visite du site, on apercevra le palais de Randriampitsarana et celui de Raketamanga et maison d’offrandes, destinée à différents rituels tels le fati-dra et le voady (vœux solennels). Derrière, se trouve le trano fandroana, entourée de ruban rouge, la source de purification. Elle permet purifier par le bain les patients qui ensuite se dirigent vers l’autre maison où l’on expose ses souhaits (ne pas oublier les offrandes, bananes, cigarettes, vin…)
Plus haut se trouve le « Doanin-dRadama » ou « Vaton-dRadama » (pierre de Radama) dont on raconte qu’elle fut portée par le roi Radama d’une seule main depuis Ambohimanga pour y être déposée. A côté se trouve la pierre d’Andrianampoinimerina et derrière, la source de Radama.
QUAND Y ALLER?
Les visiteurs de cette partie nord de la capitale sont plus nombreux le week-end et pendant les vacances scolaires. La meilleure période pour s’y rendre est entre mai et novembre. Attention : il est important de respecter les fady (les interdits) comme ne pas manger d’escargots, de porc ou d’oignon, lors des visites.
COMMENT S’Y RENDRE?
Pour vous rendre à Ambohimanga, empruntez la RN3 et poursuivez la route à gauche au PK 16. Comptez 30 minutes depuis le centre-ville.
There are no reviews yet.