+ 27°C
logo The Real Madagascar

LE MASSIF D’ITREMO

Address
Ambatofinandrahana
See more information

LE MASSIF D’ITREMO

Itremo est une commune urbaine située au centre de la région Amoron’i Mania, dans le district d’Ambatofinandrahana. Cette partie de la Grande Île est connue comme étant le berceau des marbres malgache et la découverte des rochers quartzitiques précambriens est souvent immortalisée par les touristes. C’est un endroit magnifique, un paysage montagneux original entre le district d’Ambositra et celui d’Ambatofinandrahana. D’une altitude moyenne de 1900m, le massif est marqué par des crêtes rocheuses découpées qui alternent avec les plateaux herbeux et les étendues de sable de quartz qui brillent sous les rayons de soleil. Depuis 2010, Kew Madagascar Conservation Centre, une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif gère la nouvelle aire protégée de 2731 du massif d’Itremo. Ce site abrite des espèces animales et végétales endémiques de l’île, dans leur grande majorité.

 

Ecosystème endémique
Côté plantes, on en recense 700 espèces, dont 80% endémiques et 33 % menacées d’extinction. Le palmier Cypsis ambositrae, est considéré comme une plante en danger critique. Quant à la faune, trois espèces de lémuriens, 67 espèces d’oiseaux, 34 espèces d’amphibien et 27 espèces de reptiles sont enregistrées dans cette aire protégée. Découvrez sur ce massif les pachypodiums nains ou encore les euphorbes typiques du site, Euphorbia itremoensis. En descendant au bas versant, contemplez les pieds de tapias, arbustes de cinq mètres de hauteur qui abritent des orchidées terrestre, typiques de la région. Les tapias favorisent également l’élevage des vers à soie sauvage.

QUAND Y ALLER?

Un climat tropical d’altitude caractérise la région Amoron’i Mania avec pour conséquence deux saisons bien distinctes : une période chaude et pluvieuse de novembre à avril et une période fraîche de mai en octobre. Cette région est classée parmi les plus froides après Vakinankaratra. La température moyenne est de 2° à 16°C en hiver et de 18°à 21°C en saison chaude.

COMMENT S’Y RENDRE?

Suivez la RN7 jusqu’au village appelé Ivato-centre, à 15km au sud d’Ambositra, puis bifurquez à droite. Suivez cette route, à l’Ouest, menant vers Ambatofinandrahana pour arriver à destination.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.