+ 34°C
logo The Real Madagascar

Rova de Manjakamiadana | Tananarive

Address
Palais de la Reine
See more information

Rova de Manjakamiadana | Tananarive

Le rova de Manjakamiadana ou palais de la Reine était la demeure officielle des souverains de Madagascar au xix ème siècle, à Antananarivo.

 

Perché sur l’une des plus hautes collines de la ville, il est visible à des kilomètres. Le site était depuis le xviie siècle au moins le siège d’une importante garnison royale merina, ce rova ayant d’ailleurs valu son nom à la ville (Antananarivo, la « Ville des Mille guerriers»).

 

C’est sous les règnes d’Andrianampoinimerina (1787-1810), unificateur de l’Emyrne, et de Radama Ier (1810-1828), conquérant de la plus grande part de l’île de Madagascar, que les premiers aménagements significatifs d’une résidence royale sont effectués. L’édifice édifié à la demande de la reine Ranavalona I sur les plans de l’ingénieur français Jean Laborde (par ailleurs premier consul de France à Madagascar et amant de la reine), a été construit en bois, matériaux nobles dans la tradition malgache (mais seul le plancher était en bois précieux), la pierre considérée comme matériau tabou est alors réservée aux fondations et aux tombeaux1.

 

Deux décennies plus tard, il est rebâti en pierre sous la direction du missionnaire et architecte écossais James Cameron, qui ajoute un temple protestant à l’ensemble royal, à la suite de la conversion au christianisme de la reine Rasoherina et du premier ministre Rainilaiarivony.

 

L’ensemble est complété par d’autres pavillons (le Palais d’argent, notamment) et son entrée est encadrée par un arc de triomphe surmonté d’un épervier, symbole de la royauté merina. De plus, les bâtiments bâtis par Andrianampoinimerina ont été conservés religieusement et rappellent le rova traditionnel d’origine.


Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.