+ 29°C
logo The Real Madagascar

RÉSERVE FORESTIÈRE DE VOHIMANA

Address
Alaotra-Mangoro
See more information

RÉSERVE FORESTIÈRE DE VOHIMANA

Cette forêt humide située dans l‘est de Madagascar, dans la région Alaotra-Mangoro s’étend sur 1600ha. A 150 km de la capitale et à 45 km de Moramanga, sur la RN2 vers Toamasina, la réserve de Vohimana est un vrai paradis. Ce site, créé par une ONG est cogéré par différentes associations qui impliquent la communauté locale et travaillent à la préservation de la biodiversité. 195ha ont ainsi été reboisés. Les deux forêts principales sont Maromizaha et Vohitravana.
Un joyau de biodiversité
Une multitude d’espèces animales et végétales sont répertoriées dans cette réserve : 70 espèces d’amphibiens, plus de 200 espèces d’oiseaux, 11 espèces de lémuriens (5 diurnes et 6 nocturnes) et 7 espèces de caméléons. Le site héberge également des insectes : des phasmes, des mantes, des papillons et des libellules. On y dénombre aussi des palmiers et différentes orchidées épiphytes.
Pour découvrir ces attraits biologiques, quatre circuits y sont proposés. Le premier circuit, « Lakabato » offre une vue imprenable sur la forêt originelle. Le second, « Babakoto » est autour de la cascade et des forêts primaires et secondaires (forêt de l’Indri-Indri). C’est là que vous pouvez croiser des lémuriens. Le troisième le « Sentier Ramanavy », est autour des chutes d’eau, des chauves-souris, du tunnel historique et de l’orchidarium de Vohimana. Enfin, le dernier circuit « Ny Riana » propose la découverte de la cascade et une vue sur la vallée de Vohimana. Tous les circuits sont des occasions uniques d’écouter le chant des oiseaux et le murmure des cours d’eau qui vous bercera pendant la nuit.

QUAND Y ALLER?

Avec une température moyenne de 18°C, cette zone est caractérisée par un climat tropical humide. La meilleure période pour visiter la réserve de Vohimana s’étend d’avril à septembre.

COMMENT S’Y RENDRE?

Ce site est à une dizaine de kilomètres des Parcs Nationaux Andasibe et Mantadia dont l’entrée est au niveau du village d‘Ambavaniasy (PK 147). Il faudra ensuite suivre un sentier de 4 km. Le centre d’accueil se trouve à Ambodikijy, accessible en voiture. A partir de là, il vous reste 20 minutes de marche pour arriver à destination.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.