Parc protégé depuis 1938, Saïadi se situe à 5 km de Fort Dauphin sur la RN 12A. Le Parc Saïadi s’étend sur 40 hectares et bénéficie d’une diversité botanique et animale extraordinaire. Nous y retrouvons une multitude d’espèces endémiques telles les orchidées, les népenthès (plantes carnivores), les ravinalas (arbre du voyageur), les pandanus, et les palmiers.
Lors de votre venue, vous pouvez opter pour une visite guidée ou découvrir la nature selon votre grès.
Le caractère unique de ce parc est la présence de canaux qui bordent des îlots, parfaits pour l’observation des lémuriens. Cinq espèces sont préservées dont les Lémurs catta (Maki), les Eulémurs Collaris (Gidro), les Hapalémurs, les Microcèbes et les Chirogales. Pour s’approcher de plus près, des canoës et pagaies sont mis à disposition. Différents circuits sont proposés. Ils font l’unanimité des curieux, avides de nature, quel que soit sont âge.
Il est possible au cours de la visite (comptez plusieurs heures), de rencontrer des crocodiles, des tortues et autres caméléons ou phasmes, en toute sécurité. Seul ou en groupe, vos connaissances botaniques et animales vont s’enrichir. Ce havre de paix et de tranquillité est ouvert toute l’année et votre appareil photo sera un excellent compagnon.
QUAND Y ALLER?
Accessible toute l’année, avec une saison des pluies de janvier à mars, et une saison sèche d’avril à décembre. Les températures varient selon les saisons de 25 à 39°C.
COMMENT S’Y RENDRE?
Air Madagascar dessert Fort Dauphin depuis la capitale. Effectuez ensuite un transfert en circuit organisé, en voiture ou en taxi jusqu’au parc de Saïadi. Pour les esprits avides d’aventure, un voyage en 4×4 est possible à partir d’Antananarivo, soit en passant par Betroky, ou par la cote est via Vangaindrano. Comptez alors deux jours et demi.
QUE VOIR?
Si vous passez plusieurs jours à Fort Dauphin, vous pouvez combiner la visite de ce parc avec la réserve de Berenty, un site de référence pour les scientifiques et les voyageurs. D’autres centres d’intérêts sont Evatra – Baie de lokaro pour un petit trecking sur les rochers au bord de la mer et apprécier la beauté des criques. Si vous souhaitez vous promener au milieu des canaux, assister à la pêche traditionnelle et découvrir le site historique du fort des Portugais vous pouvez vous rendre à l’îlot des portugais en bateau et partager la vie des populations locales
There are no reviews yet.