+ 26°C
logo The Real Madagascar

LAC ANONY

Address
Fort Dauphin
See more information

LAC ANONY

Quittant Fort-Dauphin vers Amboasary, l’excursion au lac Anony permet de passer de la région humide de l’Anosy, à la région plus sèche de l’Androy et de découvrir une végétation toute particulière.
Le lac Anony au sud d’Amboasary et à l’est de l’ancienne embouchure du fleuve Mandrare est entouré de zones arides. Il est aujourd’hui séparé de l’océan par un cordon dunaire. Ce très beau lac s’étend près des plantations de sisals. La superficie du lac est de 2300 hectares et la profondeur moyenne de 5 à 6 m mais peut aller jusqu’à 12 m en période de crue. Il contient une forte densité de méduses de type Rhizostoma. Le lac est alimenté par la rivière Itarantsa et communique avec la mer par un “Vinany” (embouchure) qui correspond à une ouverture temporaire en saison de pluie uniquement. La largeur du cordon dunaire de 600 m au maximum, qui sépare le lac de la mer est telle que le Vinany peut rester obstrué plusieurs années de suite, jusqu’à ce qu’un cyclone, une tempête suffisamment violente, ou une rupture artificielle intervienne pour le déboucher.
Le lac Anony, fréquenté en saison par les flamants roses migrateurs qui se reposent auprès des dunes entre la mer et le lac, est de toute beauté : plages de sable blanc, bordées de filaos, pirogues et scènes de pêches dans les eaux saumâtres du lac. Le vent est propice à la planche à voile. Chaque matin entre 10 h et 11 h se lève un vent thermique régulier qui dure souvent jusqu’en fin d’après- midi et fait la joie des adeptes de voile. Il est possible de bivouaquer le long du lac et de pratiquer planche à voile ou kitesurf.

QUAND Y ALLER?

L’accès est plus difficile durant la période des pluies (du mois de janvier au mois de mars) car les pistes deviennent boueuses. Les mois de mai à septembre sont les plus conseillés.

COMMENT S’Y RENDRE?

Prenez le vol jusqu’à Fort-Dauphin ou en voiture, prendre la RN7 goudronnée, puis la RN13 sur une piste secondaire. Le Lac Anony se trouve à 17km de la ville et à 30 minutes au sud d’Amboasary, accessible uniquement en 4×4.

QUE VOIR?

Les plantations de sisal d’Amboasary sud qui s’étendent sur près de 25 000ha. Profitez-en pour combiner cette visite à d’autres activités: le marché aux zébus d’Ambovombe le lundi ou la baie d’Italy par exemple…

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.