+ 30°C
logo The Real Madagascar

PARC NATIONAL ZAHAMENA

Address
Toamasina
See more information

PARC NATIONAL ZAHAMENA

PARC NATIONAL ZAHAMENA DEPUIS TANA PAR BORA FLY

Soyez parmi les rares visiteurs de ce parc classé « patrimoine mondial de l’Unesco ». Il se trouve à 20 km à vol d’oiseaux de la région du Lac Alaotra. Difficile d’accès par la route, nous vous proposons d’y aller par les airs. Un petit aérodrome récemment rénové se situe à Ambatondrazaka, « le grenier à riz de Madagascar ». Des centaines d’espèces d’orchidées, palmiers, pandanus, oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères y vivent paisiblement, dont notamment dix espèces de lémuriens.

 

C’est un arbre de couleur rouge dénommé « Zahagna » (ou « mena » en malagasy) qui a donné son nom à ce parc. Situé dans la province de Toamasina, ce site est un berceau de la biodiversité. Il est l’un des rares lieux qui abrite le Paroedura masobe, une espèce de gecko à valeur universelle exceptionnelle, facilement identifiable par sa couleur noire pointillée de blanc et ses grands yeux noirs. Ce petit bijou de la nature partage ce beau parc avec le Propithecus diadema, un lémurien qui se démarque par un bandeau blanc jaunâtre lui couronnant le front, passant au-dessus des oreilles pour se terminer sous la gorge. Si ces découvertes vous tentent, préparez vos bagages pour une semaine d’aventure et une fois sur place, laissez-vous émerveiller par le spectacle des couleurs ! Au fur et à mesure de votre séjour, plus les jours passeront moins votre appareil photo se reposera ! De par sa forêt dense humide, le Parc national Zahamena, est aussi reconnu pour la  richesse de sa flore (on y compte par exemple 60 espèces d’orchidées).

 

QUAND Y ALLER?

On y remarque deux microclimats : un climat subhumide à l’Ouest et un climat humide à l’Est. Le Parc accueille les visiteurs toute l’année et tous les jours de 7h à 16h.

 

COMMENT S’Y RENDRE?

Le Parc est situé entre les régions Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, à 348km de la capitale. Pour y aller, il faut emprunter la RN2 puis la RN44 au niveau de Moramanga. Arrivé à Ambatondrazaka, continuez vers Imerimandroso et bifurquez à Ankasina (pont Lovoka). L’entrée se trouve dans le village d’Ankosy.

 

QUE VOIR?

Les sportifs et les naturalistes y sont bien sûr accueillis comme des rois ! Si vous êtes chanceux, vous rencontrerez Tyto soumagnei, un oiseau extrêmement rare. Profitez aussi de votre passage pour découvrir l’histoire d’Imerimandroso (Imerina qui avance), un village fondé en 1794. Visitez les deux pierres au Sud du village, symbole de l’autorité du roi Andrianampoinimerina.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.