Situé dans le Menabe-Sud, une région reconnue au niveau mondial pour l’importance de sa biodiversité, le Parc National Kirindy-Mité est constitué de forêts denses et sèches, de fourrés épineux, de dunes à perte de vue, de zones humides avec notamment deux lacs saumâtres sacrés, de mangroves et enfin, de cortège de récifs coralliens et d’îlots paradisiaques…
Un décor de rêve, encore sublimé par les dix espèces de lémuriens, les flamants roses, les tortues marines… et surtout par les mythiques baobabs. Pour découvrir ces géants de la savane, il suffit d’emprunter le circuit « Ankoatsifaka ». Et comme son nom l’indique, c’est aussi le meilleur moyen de rencontrer le Sifaka (ou Propithecus), une espèce de lémurien diurne présent au sein de l’aire protégée.
Plus vous vous avancerez, plus vous plongerez dans une forêt immense de baobabs. 2 espèces de ces arbres emblématiques (sur les 6 présentes sur la Grande Île) y sont visibles, dont la fameuse Andasonia grandidieri : appelée « Renala » ou mère de la nature en malagasy. Son nom n’est pas juste une appellation : ce baobab est grand, très grand même ! Il peut s’élever jusqu’à 25 mètres de hauteur et dépasser les 20 mètres de circonférence ! Sa morphologie très particulière,avec le long fût cylindrique surmonté d’une couronne harmonieuse, équilibrée et aplatie vous laissera sans voix. Regarder le ciel à travers les branches de ces couronnes est un moment de pure
merveille. Au parc National Kirindy Mité, la nature s’offre à vous sans limite.
QUAND Y ALLER?
La température moyenne dans la région de Menabe oscille entre 25° et 31°C. Il est préférable de visiter le Parc National Kirindy Mité entre le mois de mai et le mois de novembre, c’est-à dire en dehors de la saison des pluies.
COMMENT S’Y RENDRE?
Depuis Antananarivo, prendre la RN7 jusqu’à Antsirabe puis la RN35 jusqu’à Bemanongo, 8 km avant d’atteindre Morondava. Depuis Belo sur mer, le parc est à deux heures de voiture ou bien une heure de traversée en vedette rapide.
QUE VOIR?
Outre la riche biodiversité du parc, vous pouvez faire un petit détour dans les villages d’Ankevo sur mer et Antsira, des villages de pêcheurs et découvrir la construction des goélettes dans le chantier naval d’Ampanatera.
There are no reviews yet.