+ 30°C
logo The Real Madagascar

NOSY VE

Address
Anakao - Tulear
See more information

NOSY VE

Vous avez sans doute entendu parler de « Nosy Be » mais jamais de « Nosy Ve ». Si la première est appelée l’île aux parfums, la seconde est une « île aux oiseaux ».

A 5 km au large du village côtier d’Anakao (Sud de Toliara) se trouve un petit bout de paradis baptisée « Nosy Ve ». Pour y parvenir, il vous faut naviguer en pirogue ou en bateau. Si cet endroit est aussi appelé « île aux oiseaux » c’est parce qu’elle abrite une colonie d’oiseaux endémiques, les phaétons à queue rouge ou « pailles en queue ». Nosy Ve serait le seul lieu de reproduction de cette espèce.

Au calme bruit des vagues s’ajoutent les chants des oiseaux (hérons, aigrettes, mouettes), composant la musique relaxante de la nature. Le ciel bleu azur, le sable blanc, la plage et ses coquillages ainsi que l’eau turquoise laissent les visiteurs sans voix. Le lagon est  favorable pour faire de la plongée. De nombreuses possibilités de kitesurf s’offrent également autour de Nosy Ve.

 

Historiquement, Nosy Ve aurait servi de refuge à des pirates puis à des commerçants. Elle devint plus tard le site de la première administration française de la côte sud-occidentale de Madagascar. Un résident français s’y établit au XIXe siècle. Faute d’y vivre confortablement, ceux qui habitaient l’île se sont installés par la suite à Toliara.

Aujourd’hui Nosy Ve est laissé aux pêcheurs et aux touristes qui peuvent se faire déposer pour quelques heures sur cette île exceptionnelle.

 

QUAND Y ALLER

Evitez de rejoindre Nosy Ve durant les fortes intempéries. Autrement vous seriez contraints de rester sur l’île si le temps ne permet pas de refaire la traversée pour rejoindre Anakao.

 

COMMENT Y ALLER

Depuis le village d’Anakao à une quarantaine de kms de Toliara, vous pourrez être transportés en pirogue par les pêcheurs vezo ou prendre un bateau en participant aux excursions organisées par les hôtels à Anakao.

 

QUE VOIR

Nombreux seront ceux qui viendront de loin uniquement pour observer et photographier les oiseaux rares. Comme Nosy Ve est une île, vous pouvez aussi vous promener, nager et faire de la plongée. Certains retournent à l’hôtel en kitesurf, avec la sécurité du bateau à proximité.

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.