+ 31°C
logo The Real Madagascar

Montagne d’ambre | Parc

Address
Diana
See more information

Montagne d’ambre | Parc

Le parc national de la Montagne d’Ambre est situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Diego Suarez, dans le Nord de Madagascar. Perché sur un massif volcanique, il abrite un grand nombre d’espèces endémiques.

Le parc est niché à une altitude comprise entre 850 et 1500 mètres ce qui crée un climat tropical humide assez frais, notamment en hiver où la température peut descendre sous les 5°c. Le reste de l’année, la température moyenne s’établit autour de 17°c, faisant du parc une oasis de fraîcheur pour ses visiteurs.

Après les randonnées dans le parc de l’Ankarana sous un soleil de plomb, vous verrez qu’une balade à l’ombre des arbres de la Montagne d’Ambre se fait plus qu’apprécier !

Le parc est composé d’un massif volcanique qui abrite une forêt de plus de 23 000 hectares, dont 18 000 sont classés Parc National et peuvent être visités, le reste étant classé Réserve Spéciale et accessible uniquement aux missions scientifiques.

 

Le massif de la montagne d’Ambre : une faune endémique

Côté faune, le parc ravira les amateurs de nature et de birdwatching puisque plus de 75 espèces d’oiseaux nichent dans l’aire protégée. On peut également y observer plusieurs espèces de lémuriens diurnes et nocturnes ainsi qu’une riche herpetofaune. Ce nom bizarre n’est pas celui d’une bête étrange mais le terme qui désigne l’ensemble des reptiles et amphibiens d’une zone et dont le parc abrite de nombreux spécimens, parmi lesquels le plus petit caméléon au monde, dont la taille ne dépasse pas celle d’une phalange.

Le Parc National de la Montagne d’Ambre : une flore exceptionnelle

Muni d’un imperméable et de bonnes chaussures de marche, préparez-vous à découvrir une biodiversité unique et envoûtante dans un environnement hors du commun. La randonnée vous plonge au cœur d’une nature luxuriante où se développe une impressionnante richesse floristique et faunistique. Retrouvez-y une grande variété d’Oléacées (des arbres à liane). Laissez-vous également séduire par la variété d’orchidées rares, côtoyant des fougères arborescentes, des palmiers, des plantes épiphytes, des lichens, des ficus et tout un tas de bois précieux. Certains arbres sont utilisés par la population locale à des fins curatives.

Le Parc National de la Montagne d’Ambre : de magnifiques paysages d’eau

Le parc apporte une note de fraîcheur à l’environnement chaud et sec de la région. Découvrez-y également 6 lacs de cratère d’où partent des réseaux très dense de cours d’eau en outre le lac Mahasarika qui approvisionne la ville d’Antsiranana en eau. Pour information, le réseau hydrographique de la montagne d’Ambre peut entretenir jusqu’à 700 km² de rizières. Il y existe aussi 3 cascades, dont la cascade sacrée Ampijoroana où des Antakarana font des sacrifices en récompense à des vœux.

Certaines zones de la Montagne d’Ambre, comme presque dans toutes les régions de Madagascar, sont des lieux sacrés que vous devrez absolument respecter. C’est pour cette raison que l’accompagnement d’un guide est recommandé si vous envisagez d’explorer le parc.

Droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves

1. Enfants Malagasy

500 AR

2. Adultes Malagasy

2.000 AR

3. Enfants Etrangers

25.000 AR

4. Adultes Etrangers

55.000 AR

 

Credit photo: grillige vormen, Gopal VijayaraghavanMaurits Vermeulen

Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.