+ 31°C
logo The Real Madagascar

FORT MANDA | TAMATAVE

Address
Mahavelona, Tamatave
See more information

FORT MANDA | TAMATAVE

Du côté de « Mahavelona », ou plus communément appelé « Foulpointe », à 1 km au Nord-Ouest du village, se trouve un patrimoine national très prisé.

Le Fort Manda a été construit par le roi Radama 1er entre 1826 et 1831, avec l’aide de l’Angleterre pour protéger Madagascar contre les attaques navales venant de l’Est.
Tandis que sa forme arrondie (une circonférence de 70 mètres) permettait à tous projectiles de suivre une trajectoire réfléchie en se retournant vers l’un des envoyeurs, ses 6 mètres de hauteur abritait la garnison de l’armée royale et la résidence du gouverneur merina.

Très résistant, le Fort a été construit à partir de pierres sèches et de poudre de corail mélangés à des blancs d’œuf faisant office de ciment.

Vers l’intérieur, le mur comporte un chemin de guet avec des embrasures pour canons et un chemin de ronde, sus posé , reliés entre eux par des escaliers. Dans l’espace intérieur s’élèvent encore les murs de la maison du commandant, de la prison, de la cuisine, et à l’extérieur ceux d’une poudrière. Un puits alimentait ce fort.
Au centre du Fort ont été bâtis les maisons des officiers, les casernes et l’arsenal.
25 000 soldats de l’armée royale malgache y étaient cantonnés en permanence.


Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.