+ 31°C
logo The Real Madagascar

Fondation H

Address
Fondation H, rue Refotana, Ambatomena
See more information

Fondation H

La Fondation H a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2018. La Fondation H opère depuis 6 ans des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’océan Indien.

Alors qu’Antananarivo, la capitale malgache, ne dispose d’aucun musée public d’art contemporain ni école d’art, malgré un patrimoine historique et culturel immense, la Fondation H joue un rôle clé dans ce contexte local et plus largement sur le continent africain.

Première fondation privée d’art contemporain à Madagascar et première institution culturelle de cette envergure dans le pays, la Fondation H a inauguré le 28 avril 2023 son nouvel espace de 2200 m2, entièrement gratuit, en plein centre-ville de la capitale malgache.

Au sein d’un bâtiment historique du centre-ville d’Antananarivo, construit il y a un siècle et entièrement rénové et agrandi, le nouvel espace de la Fondation H se veut un lieu vivant, de création et de dialogue tourné en priorité vers les artistes d’Afrique et des diasporas. De par sa taille et son ambition, la Fondation H se place aux côtés des quelques institutions artistiques en Afrique capables aujourd’hui d’appuyer le rayonnement de ces scènes à l’international.

La Fondation H a également un espace parisien, l’un des seuls lieux non commerciaux dédié à la scène africaine et des diasporas dans la capitale française.

La Fondation H apporte par ailleurs son soutien, depuis sa création, au rayonnement et à la diffusion de la création artistique de Madagascar et du continent africain à travers le mécénat d’expositions internationales telles que deux expositions de la Saison Africa 2020 en 2021 : ‘Memoria : Récits d’une autre histoire’ (FRAC Nouvelle Aquitaine, Bordeaux) et Katia Kameli, ‘Elle a allumé le vif du passé’ (FRAC PACA, Marseille) ; Joël Andrianomearisoa pour le Pavillon de Madagascar (Biennale de Venise, 2019) ; et ‘Madagascar : Arts de la Grande Ile’ (Musée du Quai Branly, 2018-2019).

La Fondation H constitue depuis sa création une collection d’art contemporain, très largement focalisée sur les artistes d’Afrique et de ses diasporas.


Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.